Cinergie.be

Le livre Dark Vador par Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic

Publié le 01/12/2021 / Catégorie: Livre & Publication

“Je suis ton père” est sans doute la réplique la plus culte du cinéma. Dark Vador, le chevalier Jedih entièrement vêtu de noir, à la voix robotique et au visage dissimulé est l’une des plus grandes figures de super méchant de la pop culture. Il dépasserait même le Joker et Hannibel Lecter ! À quatre mains, Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic se sont penchés sur le cas de ce Seigneur Sith ambivalent entre l’obscurité et la lumière dans leur livre Dark Vador : À feu et à sang.

Le livre Dark Vador par Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic

Star Wars est une œuvre intergénérationnelle qui fait encore rêver les petits et les grands. Tout droit sorti de l’imagination de Georges Lucas en 1977, l’antagoniste personnage principal de cette saga de films, Dark Vador en est devenu une figure fascinante. Ainsi, Dozo et Tomasovic interrogent, le père de Luke est-il vraiment le grand méchant de l’histoire ? N’est-il pas finalement un pion de l’Empereur Palpatine, tiraillé entre le Bien et le Mal, la chair et le métal, l’humanité et la technologie ?

Dark Vador : À feu et à sang n’a pas la prétention de revenir sur les innombrables théories au sujet de l’univers Star Wars. Ce livre ne s’adresse ni aux détracteurs ni aux fans de la saga. Il rappelle simplement une chose : qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est l’une des productions cinématographiques les plus ambitieuses et importantes de notre ère. Cette fiction est portée notamment par son antagoniste Dark Vador. Son nom est d’ailleurs, avant toute chose, une invention francophone, en effet c’est sous le nom de « Darth Vader » que les anglophones connaissent l’homme à l’armure noire. Plus tard, on apprendra que c’était pour signifier « Dark father ». En mars 2018, il est élu le meilleur méchant de tous les temps. Mais tout ne semble pas noir ou blanc, Dozo et Tomasovic apportent de la nuance de gris dans la perception que nous avons du père de Luke.

Celui qui fut interprété au fil des années par des dizaines d’acteurs différents est envisagé de manière multiple. C’est un personnage en clair-obscur affublé d’une prophétie encombrante, ni homme, ni machine, ni méchant, ni gentil. Un Frankenstein ? Un cyborg ? Et si on voyait Dark Vador différemment ? Comme un Prométhée moderne ?

L’ambivalence est autopsiée par les deux enseignants à l’Université de Liège. Ils croisent, à travers un regard sociologique, esthétique, politique et poétique qui est ce méchant père obscur. De sa figure de paternel et son cadre familial chaotique à sa sexualité, ce livre épluche l’ensemble des longs-métrages, les séries et les comics pour nous parler comme jamais on ne l’avait fait du vilain à la respiration terrifiante sous son casque. Aficionado de la saga, ou simple curieux, comme annoncé dès le départ, on n'a ni besoin de haïr ou d'aimer pour dévorer cette analyse qui puise sa pertinence dans l'universalité de chaque humain. On peut ainsi poser cette question : Qui n’a jamais été tenté par le côté obscur ?

Dark Vador : À feu et à sang trouve sa place dans la collection « La fabrique des héros » des Impressions Nouvelles, amusant pour le meilleur des anti-héros. 

Björn-Olav Dozo enseigne la sociologie des littératures populaires, les humanités numériques et les études vidéoludiques à l'Université de Liège. Il a collaboré à de nombreuses publications sur la bande dessinée et les cultures de masse. Il lui arrive parfois de se déguiser en Wookie; il grogne alors de joie. 

Dick Tomasovic enseigne les théories et pratiques du cinéma et des arts du spectacle à l'Université de Liège. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le cinéma et la culture populaire, dont Batman, une légende urbaine dans la même collection. Le soir tombé, il construit en cachette une nouvelle Étoile de la mort.

 

Zahra Benasri