Le Tournai Ramdam Festival, surnommé « le festival du film qui dérange », fête sa 15ème édition, qui se déroulera du 17 au 27 janvier 2025. Cette édition anniversaire mettra en avant le thème de la fête foraine, symbolisant les rencontres improbables entre générations, émotions et débats, un reflet des ambitions du festival à travers une programmation percutante.
Le Tournai Ramdam Festival
Un des premiers films annoncés est "Rabia" de la réalisatrice Mareike Engelhardt, avec Lubna Azabal, marraine du festival. Ce film raconte l’histoire de Jessica, une jeune Française de 19 ans, partie en Syrie pour rejoindre Daech, où elle se retrouve piégée dans une maison pour futures épouses de combattants, dirigée par une figure autoritaire.
Le festival développera également sa section « Génération » en créant un « Jury Génération » avec les maisons de jeunes de Wallonie Picarde, et consacrera son premier week-end aux courts-métrages, avec notamment le concours « Balance ton Short ».
Une journée dédiée au cinéma belge est prévue pour le 18 janvier 2025. La conférence de presse pour cette 15ème édition aura lieu le 18 décembre 2024 à l’Office du Tourisme de Tournai. Les pass sont d’ores et déjà disponibles en ligne.