Cinergie.be

Les naufragés de Mathieu Mortelmans

Publié le 03/04/2018 par Gwendoline Clossais et Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné

Illustration Gwendoline Clossais

 

Les naufragés de Mathieu Mortelmans

Nous sommes en eaux troubles, dans un liquide pas tout à fait clair, un peu opaque, où il y a de la matière en suspension, des effluves un peu sombres comme lorsqu’une encre se disperse. Puis, sur une table, se trouvent deux verres. A l’opposé, l’eau y est claire, limpide. Nous nous trouvons dans une pièce qui semble préparée pour un interrogatoire avec une petite caméra sur pied qui immortalisera ce qui va s’y dérouler. Une jeune dame noire y déambule tout en téléphonant. Elle feuillette un dossier. Une jeune femme au visage dévasté est amenée et s’assied. Une certaine tension est perceptible mais il n’y aucune agressivité. Les deux femmes se parlent.

L’eau est omniprésente. Elle est source de vie lorsqu’elle participe au liquide amniotique qui entoure le fœtus, lorsqu’on la boit. Elle remplit les aquariums. Elle coule dans l’évier, sur les pentes de la terre et sur les joues. Elle évoque la mort lorsqu’on s’y noie.

Les deux femmes se parlent. L’une est enceinte. L’autre l’a été. Petit à petit, Amane et Nina appréhendent l’univers de l’autre entre bonheur à venir et drame à assumer.

Tout à propos de: