Cinergie.be

Les Quatre Saisons de Cinergie

Publié le 01/02/2020 par Anne Feuillère / Catégorie: Événement

De l’art de l’animé

Depuis plus de 20 ans maintenant, Zorobabel fait rayonner l’animation en la mettant à la portée de petits et grands. Créée en 1994, porté par William Hennes et Delphine Renard, cet atelier audiovisuel multiplie les courts-métrages d'auteur et organise des ateliers de cinéma d'animation à Bruxelles pour adultes et enfants. Au programme de cette séance que lui consacre Cinergie, un véritable échantillon de tout ce travail énorme et extrêmement varié !

Avec Tango Nero de Delphine Renard, c’est un véritable petit bijou du cinéma d’animation qu’on pourra voir ou revoir - de toutes manières, on ne s’en lasse pas. Sur une histoire romanesque à souhait de mafia, de vol de bijoux et de rencontre amoureuse, Delphine Renard nous embarque dans un film très proche de la peinture, presque abstrait par instant, dans une Venise flottante et radieuse où les couleurs fluides, tourbillonnent, se mêlent et s’imprègnent les unes aux autres.

Loin du film d’auteur professionnel, Tout seul est un film d’atelier réalisé par 21 enfants. Là, toutes les techniques de l’animation (ou presque) s’enchaînent et se croisent pour raconter situations et fantasmes de solitudes que les enfants égrènent en voix off tandis que leurs dessins les illustrent à l’écran. À travers cette multitude de couleurs, de papiers découpés, de petits personnages ou de grands aplats colorés, se construit grâce à un montage des voix off et aux sons d’ambiance comme un seul et même récit de ces instants de solitude, choisis ou subis, rêvés ou fantasmés. Ils ont tous en commun un moment d’échappée, loin du monde des parents, en dehors du monde des adultes. Et ce sont ces moments d’intimité des enfants avec eux-mêmes, dont les adultes sont généralement exclus, qui se donnent ici en partage avec beaucoup de générosité et d’inventivité, sur le ton de la confidence, de la blague ou du secret.

Scarps aussi est un film d’atelier amusant, très court, et émouvant. Mais réalisé cette fois par des adultes. Il mélange prises de vues réelles et animation pour faire parler dans quelques plans fixes quelques objets mis au rebut. Vieilles chaussures, nappe poussiéreuse, gant perdu, cannette trouée, tous ces objets anthropomorphisés racontent leur isolement. Et chacun avec sa voix (d’enfant, de jeune ou moins jeune homme, de femme), raconte la douleur de sa situation d’exclusion, qui varie en fonction de son histoire.

Enfin, cette séance proposera un florilège de BRUT, un projet plus récent, porté avec le Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental). Avec l'équipe de Zorobabel, les artistes du Créahm ont réalisé chacun une petite capsule animée. Initié il y a plus d’un an, BRUT compte aujourd’hui une petite vingtaine d’épisodes. Enfants, adolescents, jeunes et moins jeunes adultes, en près de deux minutes, ils dévoilent leur univers, d’une grande inventivité et d’une grande richesse. Dans ce florilège se télescopent scène de bataille terrifiante dessinée avec beaucoup de finesse, film de science fiction, stop motion coloré, réécriture du chaperon rouge… Un véritable régal pour les yeux et l’imaginaire.

Tout à propos de: