Cinergie.be

Les Quatre saisons de Cinergie, séance de courts métrages produits par Iota Production

Publié le 13/01/2023 / Catégorie: Brève

Les Quatre saisons de Cinergie, séance de courts métrages produits par Iota Production et organisée par Cinergie, en collaboration avec Cineflagey et CINEMATEK.

Cineflagey, le 26 janvier 2023 à 19h30.
En présence d' Isabelle Truc et des cinéastes.

Les Quatre saisons de Cinergie, séance de courts métrages produits par Iota Production

Créée en 2000 par Isabelle Truc, Iota Production est une société de production aussi à l’aise dans la fiction, le documentaire, la série TV ou l’animation.

La société a produit une cinquantaine de films documentaires, douze longs métrages en tant que productions majoritaires belges, treize courts-métrages avant de se lancer dans la réalisation de séries.

Les 4 films que nous avons sélectionnés témoignent d'une (petite) partie de l'univers de Iota.

 

Hors-cadre de et avec Laurence Bibot, 2009', 17'

Une femme tellement grande qu'elle est littéralement hors cadre, accepte sa différence grâce au regard d'un homme amoureux.

 

Les Amies qui t'aiment d' Alexis Van Stratum, 2009, 20'

Cinq amies se retrouvent pour discuter du voyage qu'elles vont faire ensemble et aujourd'hui elles vont décider si elles partent pour le Kenya ou s'offrent une thalasso... mais une d'elles, Odette, a du retard. L'attente devient longue. La tension s'amplifie et les conversations se transforment en vrais règlements de compte. Elles révèlent alors leurs vrais visages...

Le Conseiller d' Elisabet Llado, 2013, 20'

Christophe, banquier compétitif et ambitieux, étudie le dossier d'Arthur, jeune agriculteur désireux de reprendre la ferme familiale.
Leur ambition et un système économique qui incite à la croissance vont les pousser à s'embarquer dans ce projet. Tout est voué au changement, à une évolution certaine mais pas toujours rassurante.

 

La Voie d'Henriette documentaire de Safia Kessas, 2021, 27'

Henriette est une jeune maman célibataire, et c'est aussi une personne sans papier qui est porte-parole du collectif de la voix des sans papiers. Tous les jours, elle se bat avec le soutien de son avocat, Maitre Lurquin, pour loger les familles sans papier au coeur de Bruxelles. Pour sa sécurité, Henriette a dû se séparer de son compagnon, et a perdu la possibilité d'obtenir une régularisation. Avec son fils, elle vit désormais de déménagement en déménagement, se demandant quel avenir cette enfance pourra lui offrir. À la lutte pour la régularisation et pour l’installation dans un logement sain s’ajoute celle de la reconnaissance des identités de chacun.

Tout à propos de: