Cinergie.be

MAU de Théo Jules Côte-Willems

Publié le 04/09/2020 par Marine Bernard / Catégorie: Critique

Mau est un conte moderne qui pose un regard critique sur une réalité qui a bouleversé la vie des Chinois au XXIe siècle.

MAU de Théo Jules Côte-Willems

Au tournant de ce siècle, la capitale de la Chine s’est lancée dans une phase d’urbanisation massive dans le but d’accélérer son économie et de développer la ville. Les projets urbains hétérogènes ont très rapidement pris des proportions titanesques, provoquant une forte mutation des campagnes et forçant les habitants à rejoindre la mégapole pour devenir des citadins consommateurs. Afin de rationaliser les constructions, les autorités ont mis en place un ordinateur qui déciderait de ce qui serait construit au jour le jour.

Cette Machine d’Analyse Urbaine, appelée M.A.U., automatisa le travail de milliers d’ouvriers cartographiant la ville. Pour rendre compte de cette nouvelle réalité, la voix éteinte d’une chinoise se mêle à des images prises dans un flux incessant qui défile devant nos yeux. Elles dépeignent clairement la manière dont les rêves de cette ville tentaculaire ont fini par asphyxier ceux de ses habitants tel un smog s’engouffrant dans les moindres interstices disponibles. La solution proposée par les autorités chinoises sera-t-elle suffisante pour qu’ils retrouvent une vie meilleure ?

Mau est une dystopie particulièrement troublante qui nous invite à penser aux nombreux déséquilibres sociaux, politiques et environnementaux qui caractérisent les mégapoles actuelles.

Tout à propos de:

Mau