Cinergie.be

Newcomers de Camille Ghekiere

Publié le 22/03/2023 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Critique

Le docufiction Newcomers dresse le portrait de quatre adolescents immigrés, Aya de Syrie, Zineb du Maroc, Simeón de la République Dominicaine et Sofia de Colombie, qui sont en Belgique depuis environ un an.

Newcomers de Camille Ghekiere

Iels font tous preuve d’une franchise brutale et désarmante, remuent tous ciel et terre pour s’intégrer dans leur pays d’accueil, tout en devant affronter la dure réalité d’un racisme pernicieux et subtil. Il est par exemple interdit de porter le voile dans la plupart des meilleures écoles, ce qui entrave la scolarité d’Aya. Sofia échange des tendres regards avec un garçon dans le bus qui ne veut plus d’elle quand il sait qu’elle est étrangère. Zineb, quant à elle, se rebelle contre la méchanceté et la discrimination des jeunes de son âge.

Le théâtre, l’art du mouvement, leur corporalité, unissent les quatre adolescents et leur servent d’exutoire, cristallisent ce sentiment de liberté qui les pousse à toujours aller de l’avant. L’humour est ainsi toujours au rendez-vous. Le choc culturel, le détachement, la froideur, le silence belge les contrarient mais iels gardent tous le sourire, la pêche. Leur résilience et leur capacité d’adaptation s’avèrent exemplaires. En parallèle, la culture latinoaméricaine présentée brièvement dans le film nous donne du baume au cœur. Sofia songe avec nostalgie au partage et à l’accueil chaleureux si caractéristiques de sa Colombie natale. La jovialité au sein de la famille dominicaine de Simeón, où tout le monde danse avec frénésie, émeut et contraste singulièrement avec ce qu’on s’attendrait à voir dans une famille belge. Camille Ghekiere compose ici la satire d’une certaine fermeture d’esprit si omniprésente dans notre culture. Est-ce aussi un symptôme chronique de notre époque hyperconnectée où l’isolement tenaille nos interactions humaines ?

Tout à propos de: