Cinergie.be

OFFSCREEN : Old Birdie, de Steve De Roover

Publié le 02/04/2024 par Grégory Cavinato / Catégorie: Critique

La vieille qui marchait à l’amer

Une vieille dame (Frieda Pittoors) s’assoit sur un banc. Sans se préoccuper de déranger sa voisine, une jeune fille plongée dans sa lecture, elle pose des questions et déblatère des banalités de la vie quotidienne. Agacée par le blabla de cette vieille dame malpolie, la jeune femme s’en va. La vieille remarque que cette dernière a perdu ses clés. Plutôt que de les lui rendre, elle les cache, puis les jette dans un buisson.

OFFSCREEN : Old Birdie, de Steve De Roover

Voilà pour l’introduction. Cette « vieille chouette », c’est Gabrielle, une veuve éplorée qui vit maintenant seule dans sa grande maison. Elle a trois enfants adultes, deux filles (Lien De Graeve, Tiny Bertels) et un fils (Robbie Cleiren), qui ne lui rendent pas assez souvent visite à son goût et dont elle critique les moindres choix de vie. Souffrant d’une immense solitude, mais se complaisant dans un narcissisme pervers, Gabrielle invente constamment des stratagèmes pour ramener ses enfants à elle. Mais à l’heure qu’il est, ceux-ci connaissent son manège par cœur et savent que Gabrielle aime surtout qu’on la plaigne ! Ainsi, pour susciter de la sympathie, elle marche avec un déambulateur alors qu’elle n’en a pas besoin. Elle simule un accident en se blessant volontairement à la jambe pour que ses enfants rappliquent en quatrième vitesse. Elle appelle son fils, affolée, parce que « le chat a disparu », alors qu’il dort à côté d’elle sur le canapé. Sans compter ses coups de téléphone intempestifs, particulièrement lorsqu’elle les sait occupés, créant chez eux un mélange d’agacement et surtout, de culpabilité. Un sentiment qu’elle entretient savamment en jouant constamment la victime, puisque - c’est là un trait universel - tout le monde a honte d’envoyer balader une vieille personne ! Mais jusqu’où Gabrielle ira-t-elle dans l’ignominie ?... 

Nous connaissions Steve De Roover pour ses courts horrifiques (Un Homme Bien, Beer, Chocolate & Vampires) et son documentaire Forgotten Scares dédié au cinéma d’horreur flamand (il en prépare d’ailleurs une suite, version francophone). Il nous revient avec une amusante comédie noire sur la solitude d’une vieille dame à première vue bien sous tous rapports, mais véritablement monstrueuse… 

Nous connaissons tous une « Old Birdie » et le film de Steve De Roover joue de ces situations avec un humour très noir qui n’a rien à envier au fameux Tatie Danielle d’Etienne Chatiliez. Mais sous ses aspects de comédie choquante, le film aborde un sujet de société délicat par le biais d’un personnage finalement assez tragique : Gabrielle est devenue une vieille dame pénible, acariâtre, manipulatrice, voire violente, parce qu’elle ne supporte et n’accepte pas cette solitude qui la ronge au quotidien. Elle en veut au monde entier et compte bien le lui faire payer ! Derrière les rires, on trouve donc une tristesse infinie…

Tout à propos de: