Premier film de la réalisatrice Savina Dellicour, On-Off est une fable contemporaine sur la difficulté de communication. Lili, une fillette d'une dizaine d'années, mignonne à croquer et malentendante, éprouve de l'angoisse devant le monde si bruyant des adultes. Pour s'en protéger, s'évader, elle débranche son appareil auditif.
On-Off de Savina Dellicour
En maîtrisant ce fameux bouton "On-Off", Lili se transforme en autiste volontaire au plus grand dam de ses parents confrontés à une situation très difficile.
La réalisatrice a construit sa réalisation non seulement au travers du regard de la petite fille mais également au travers de celui des parents permettant une analyse sans pitié des relations parents-enfant ainsi que des rapports entre parents. La fin du film aussi poétique que musicale ne fait que souligner le flirt intense entre scénario et bande son, qui depuis les premières images indique de manière sonore les moments clé du film.
Tourné dans un quartier calme de la banlieue bruxelloise, On-Off est particulièrement servi par une déco de très haut niveau donnant ce petit plus graphique et esthétique qui manque à tant de premières réalisations. Tous les comédiens ayant participé au film sont professionnels, hormis la petite Lili dénichée après casting et dont le jeu est un véritable ravissement.