Cinergie.be

Over the Top de Justine Cappelle

Publié le 04/11/2021 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Pour la gloire et la postérité. Voici les motivations principales d’un jeune artiste pétri de rêves de grandeur, et de son projet : déposer son épitaphe de l’humanité en haut de la pyramide de Gizeh. Et Over the Top n’est rien de moins que le journal de bord de cette performance. Le film est en compétition du 20e Brussels Art Film Festival qui se tiendra à Bruxelles du 10 au 14 novembre.

Over the Top de Justine Cappelle

Un récit de la course en avant face à l’oubli, face à la pression écrasante dictée par notre société de ce but ultime de l’accomplissement individuel. Comment exister sans avoir recours à la violence, à la politique ou à l’argent dans le monde d’aujourd’hui ?

Avec ce film, Justine Cappelle questionne le culte de la personnalité instauré par les nouvelles images et les réseaux sociaux. Alors que se mettre en scène face à son smartphone est devenue une pratique quotidienne de notre société occidentale, elle interroge l’impact de ce culte des nouvelles images sur notre bien-être.

Et ce faisant, la cinéaste déploie tout l’éventail de son talent de colleuse d’images. Un véritable feu d’artifices de techniques et de visuels constitutifs de ces cultures, pop ou plus niches, se déploie sous nos yeux ébahis par ce cocktail d'inventivité. C’est vivifiant.

La quête rocambolesque de ce jeune artiste devient alors un prétexte pour déployer ce florilège d’images et de sons, jusqu’à l’apothéose de la réussite de cette folle entreprise.

Est-ce réalité, ou fiction ? Peu importe, tant qu’il y a le voyage. Et avec cette œuvre plus ébouriffante qu’un filtre Snapchat, la cinéaste nous emporte dans un tourbillon visuel aussi puissant par sa forme que par son fond, remettant en question la permanence des images, et l’impact de celles-ci sur la construction de nos identités.

Car sans images, que sommes-nous finalement ?

Tout à propos de: