Short Screens dénonce cette situation dans sa programmtion Femmes en première ligne, à travers une série de courts métrages de fiction, d' animation et documentaire le jeudi 21 novembre 2024 au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles.
Ouverture de la salle : 19:00/Séance : 19:15
Par conviction, nécessité, choix ou hasard, des femmes se retrouvent en première ligne face aux injustices, au racisme, à la violence et aux préjugés.
Programmation :
DEKALB ELEMENTARY de Reed Van Dyk / Etats-Unis / fiction / 2017 / 20′
Dans une école primaire d’Atlanta en Géorgie, une employée est confrontée à un jeune homme armé. D’après une histoire vraie.
Grand Prix compétition internationale du Festival de Clermont-Ferrand 2017 – Nomination Oscar 2018
MADEMOISELLE KIKI ET LES MONTPARNOS de Amélie Harrault / France / animation / 2013 / 14′
Inspiré de la vie de Kiki de Montparnasse, muse des grands peintres avant-gardistes à Paris dans les années 1920, qui s'émancipe de son statut de modèle et devient reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, autrice et chanteuse de cabaret.
César du Meilleur court métrage d’animation 2014
LA VALISE ROUGE de Cyrus Neshvad / Luxembourg / fiction / 2022 / 18′
Ariane, jeune Iranienne de 16 ans, arrive à l’aéroport de Luxembourg pour rencontrer l’homme que son père a choisi pour un mariage arrangé. Mais elle décide d’échapper à son destin.
Nomination Oscar 2023
UNITE FOR BISSAU de Iara Lee / Guinée-Bissau, Portugal, Brésil, Etats-Unis / documentaire / 39′ / 2023
Dans la nation ouest-africaine de Guinée-Bissau, des femmes défient le patriarcat en construisant des institutions qui promeuvent l’autosuffisance grâce à l’agro écologie. Elles défient également les normes sociales en s’opposant aux mutilations génitales féminines et en rejetant le mariage forcé.
LE CRI DÉFENDU de Charlotte Abramow / France / fiction / 2021 / 3’15
Tiré d’une série de ARTE qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, ce court écrit par l’autrice Jo Güstin est inspiré de faits réels. Avec Déborah Lukumuena (César du second rôle 2017 pour Divines d’Houda Benyamina).
2nd CLASS de Jimmy Olsson / Suède / fiction / 2018 / 14′
Charlotte est une institutrice de primaire nouvellement arrivée dans le métier. Pour célébrer son nouveau poste, elle sort en ville avec des amis. Mais au détour d’une rue, elle se retrouve face à une manifestation de néo-nazi.
--
Short Screens - le court métrage sur grand écran
shortscreens@gmail.com
www.shortscreens.be
facebook.com/ShortScreens