Cinergie.be

Pile Poil, de Lauriane Escaffre & Yvonnick Muller

Publié le 22/11/2019 par David Hainaut / Catégorie: Critique

Quand Liège révèle Madeleine Baudot 

 

Prix de la Critique décerné - à l'unanimité - lors du 4e et récent Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL), Pile poil, un court-métrage français inédit chez nous, a par la même occasion dévoilé les talents d'une jeune comédienne belge : Madeleine Baudot.

Pile poil

Pour la première fois, le festival cinématographique belge dédié à la comédie conviait cette année la presse nationale spécialisée à la remise d'un prix. Plus exactement dans la catégorie du court-métrage, qui incluait dix-neuf films. Et c'est une fiction montrée pour la première fois qui a décroché la palme – avec l'adhésion générale des journalistes professionnels, malgré une programmation de qualité –, alors que le jury du festival (avec notamment Kody et Solange Cicurel...) attribuait à ce même Pile poil le prix du meilleur scénario. 

 

Fruit de vingt-et-une minutes d'un tandem de réalisateurs s'étant illustré dans le genre par le passé, formé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, leur premier court-métrage professionnel évoque l'histoire d'Élodie (Madeleine Baudot), une adolescente tiraillée entre un père boucher (Grégory Gadebois, J'accuse) et ses études d'esthéticienne. Deux univers qui, de manière aussi cocasse qu'improbable, vont se retrouver étroitement mêlés. Mais nous n'en dévoilerons pas davantage... 

 

Format approprié, intrigue bien ficelée – en partie inspirée d'une histoire vraie -, conclusion idéale : cette comédie douce-amère à l'anglaise traite avec pudeur, réalisme et simplicité une relation entre un père et sa fille, mêlant émotion et humour avec une certaine habilité. Un ensemble attestant d'évidentes aptitudes de mise en scène d'Escaffre (diplômée de la Fémis) et de Muller (du Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle, le CEEA), en outre comédiens et admirateurs des courts-métrages de Charlie Chaplin.

 

Pile Poil

Mais on épinglera aussi la prestation de l'interprète principale, Madeleine Baudot, une quasi-débutante liégeoise au physique singulier : aperçue dans Le Jeune Ahmed des frères Dardenne, son nom figurera au casting du prochain film de Nabil Ben Yadir (Animals), entre bien d'autres projets. Une actrice belge à suivre, donc. 

 

Récoltant depuis plus d'un an une moisson impressionnante de sélections, de prix (dont plusieurs d'interprétation à Madeleine Baudot) et d'achats télévisés (Be TV, TV5...), bien au-delà de la Francophonie même, Pile poil, dont l'un des principaux atouts est de rallier public et professionnels partout où il circule, fait en prime partie des 24 courts-métrages présélectionnés des prochains César. Et le film pourrait même connaître un prolongement, son duo de réalisateurs planchant en ce moment-même sur une version longue de l'histoire. À l'unanimité, disions-nous ?

Tout à propos de: