Cinergie.be

Portrait de Raoul Servais par Stijn Coninx

Publié le 01/03/1999 par Philippe Deprez / Catégorie: Critique

Elevé au sein des images animées par un père photographe et amateur de Chaplin et Keaton, Stijn Coninx se dirige très naturellement vers des études de réalisation cinéma.

Raoul Servais est le titre de son film de fin d'études à l'HRTICS (1980) un documentaire dans lequel il nous propose une rencontre très aboutie avec un des plus brillants et des plus discrets réalisateur de films d'animation méconnu du grand public mais recordman des distinctions tant nationales qu'internationales (Grand prix du Jury CM à Cannes avec Harpya entre autres).

Portrait de Raoul Servais par Stijn Coninx

Stijn Coninx rend le meilleur hommage possible, celui d'un réalisateur ébloui par le génie de l'un de ses pairs.
Le film cerne avec finesse le travail et la conception très personnelle et très efficace que Raoul Servais a de l'animation.

D'interviews en extraits de courts (Servais n'avait pas encore réalisé son premier et seul long métrage Taxandria) auxquels il juxtapose des plans originaux, Stijn Coninx compose ici un hommage saisissant à l'amour du cinéma. A la vision de ce court, réussi tant sur le fond que sur celui de la forme, on pressent sans peine que le petit a de l'avenir et qu'il a non seulement quelque chose à dire mais également un talent réel pour le réaliser.

 

Le film montre et démontre la vision aussi pédagogique que limpide du travail de Raoul Servais au travers d'un portrait-exposé s'appuyant au mieux sur son talent passionné, talent qu'il mit de nombreuses années au service de l'enseignement du film d'animation à Gand.
La complicité spontanée issue de cette passion commune pour le cinéma de qualité augurera pour Stijn Coninx un parcours exceptionnel de réalisateur de longs métrages. En effet, bien peu de cinéastes de sa génération connaîtront pareil succès public et critique tant pour Hector, Koko Flanel que pour Daens et dernièrement encore Licht, et ce, malgré la diversité de genres auxquels il s'est essayé !

Tout à propos de: