Cinergie.be

Projection de Jeanne Moreau, l'affranchie

Publié le 05/02/2019 / Catégorie: Brève

Le 18 février, dans le cadre des Lundis des Auteurs et des Autrices au cinéma Aventure, la Scam vous invite à découvrir Jeanne Moreau, l’affranchie, un documentaire de Virginie Linhart réalisé à partir de documents d’archive.

Projection de Jeanne Moreau, l'affranchie

« Dès qu’il y a une nouvelle vague quelque part, on sonne à ma porte et c’est pour moi ! » disait Jeanne Moreau. Actrice renomée, elle a travaillé avec de nombreux cinéastes attirés par la modernité et a tourné pour plus de 130 films, joué dans plus de 50 pièces de théâtre et enregistré un tourbillon de chansons.

Mais pour comprendre sa trajectoire, il faut revenir à Ascenseur pour l’échafaud, Journal d’une femme de chambre, en passant par Jules et Jim, La Notte ou La Baie des Anges qui l’ont révélée au grand public.

C'est à partir de ces films que Virginie Linhart à composé son documentaire. Servi par de nombreux extraits de films et les souvenirs de Jeanne Moreau elle-même, en voix-off, ce portrait vif et musical s'appuie sur les rencontres qui ont marqué sa carrière.

La soirée aura lieu le lundi 18 février à 20h au Cinéma Aventure (galerie du Centre, entrée par la rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles). Elle sera présentée par Paola Stévenne (Terre de confusions), Présidente du Comité belge de la Scam.

Tout à propos de: