Cinergie.be

Pubert Jimbob, de Quirijn Dees - 2024

Publié le 30/05/2024 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Sélectionné dans la compétition estudiantine au Festival d’Annecy, Pubert Jimbob de Quirijn Dees, étudiant du KASK, est à l’image de ce que peut être le cinéma d’animation flamand aujourd’hui. Aussi inventif qu’excentrique. De quoi charmer les aficionados de gore et d’humour noir, tout en étant une impressionnante proposition visuelle et artistique.

Pubert Jimbob, de Quirijn Dees - 2024

Qu’y a-t-il de plus relaxant que d’être chez soi, tranquillement assis sur son sofa? C’est en tout cas le quotidien idéal de Pubert Jimbob, jeune “cool” qui donne son nom à ce court métrage, et dont on comprend rapidement la propension à l’inaction. Après avoir été attiré hors de son domicile par un étrange barbu, Jimbob fera la rencontre de Nadine Rijpfoot, un personnage à l’apparence trompeuse et aux fréquentations particulières.

Vous l’aurez compris, Pubert Jimbob est une expérience audiovisuelle qui mêle des personnages grotesques à une esthétique déstabilisante autant qu’elle est fascinante. Dès les premiers instants où l’on quitte le calme et la tranquillité du logement, la ville et l’univers que déploie le cinéaste en devenir engloutit le spectateur, le plongeant dans un monde de diagonales étranges et de lumières blafardes. La technique employée par Quirijn Dees pour animer ses protagonistes est toute aussi hypnotisante et leur confère une grande expressivité. Miroir déformant de réalités multiples, Pubert Jimbob captive par ses séquences chocs autant que par ses ambiances. Une gourmandise délicieusement dérangeante.

 

Pubert Jimbob sera projeté au Festival International d’Animation d’Annecy, du 9 au 15 juin 2024.

Plus d’informations : https://programme.annecyfestival.com/oeuvres/20242858

Tout à propos de: