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Rencontre avec David Lambert à propos de Troisièmes noces

Publié le 12/06/2018 par / Catégorie: Entrevue

« Cest mon film le moins autobiographique, et pourtant le plus personnel. »

Rencontre avec le réalisateur et scénariste belge David Lambert, dont le troisième long métrage, Troisièmes Noces, sort ce mercredi sur les écrans belges. 

David Lambert s’est fait remarqué sur la scène internationale avec ses deux premiers longs métrages, Hors les murs et Je suis à toi, tous deux sélectionnés dans de grands festivals internationaux (la Semaine de la critique pour le premier, Karlovy Vary pour le deuxième), tous deux abordant la question de l’homosexualité à travers le prisme du couple. Avec Troisièmes Noces, il questionne à nouveau la notion de couple à travers l’histoire d’un mariage blanc entre un homosexuel tout juste veuf et une jeune Congolaise sans papiers.

Quelles sont les origines du projet? 
Le film est adapté d’un livre de l’auteur flamand Tom Lanoye, que j’ai dévoré en un week-end. Le texte décrivait toute une série de situations que javais connues. Deux mois après je rencontrais Tom Lanoye au Festival de Gand à l’occasion de lavant-première de Je suis à toi pour lui demander quil me fasse confiance, ce quil a fait. Bizarrement, cest mon film le moins autobiographique, mes deux autres films puisaient plus dans mon vécu, et pourtant le plus personnel, ce qui est un drôle de sentiment. 

Quest-ce qui réside au coeur du film selon vous?
C’est lhistoire dun personnage en plein deuil qui se donne une deuxième chance, un sursaut de vie. Peut-on survivre à la perte de l’amour de sa vie, et si on y survit, quest-ce quon fait avec la vie quon a en mains?

Vous l’abordez pourtant sous l’angle de la comédie?
C’est une comédie certes, mais une comédie dramatique. Tendre et dramatique. La comédie, cest un long parcours pour moi, quelque chose de presque difficile à assumer. Cest plus difficile à faire, mais ça fait du bien au gens. Essayer de garder la complexité du propos et de construire de vrais personnages, tout en faisant rire, c’était le défi.
On a eu quelques retours étranges: cest pas assez sérieux, pas assez « festival ». Il y a une sorte d’académisme du film de festival, comme il y a un académisme de la grosse comédie française un peu vulgaire, et j’espère sincèrement quil y a moyen de faire quelque chose au milieu, qui trouve un public. Un film ouvert, qui fasse rire, émeuve, raconte des choses intéressantes avec une forme intéressante. Mais peut-être que jessaie de faire des synthèses un peu complexes, de réconcilier des choses irréconciliables, comme mes personnages, cest sans doute mon utopie!

Faire un film sur un faux couple, cest aussi un bon moyen de parler du couple?
Oui, limposture permet d’éclairer le réel, une fois quon y est, on se met en scène de manière fantasmée, on parle de ce dont on a vraiment envie, de nos frustrations et de nos espoirs. Troisièmes Noces parle de couple, comme mes deux premiers films. Il y a une continuité thématique. Jai limpression davoir terminé un cycle avec ces trois films. Cest comme si je clôturais une trilogie sur le couple et la coexistence que je navais jamais commencée. Comment exister, être soi auprès de quelquun dautre.

Il y a aussi un message en filigrane sur limmigration
Ma volonté était de créer de vrais personnages et pas des migrants caricaturaux en souffrance parce quils nont pas de papiers. Je voulais dépasser la statistique, et créer des personnages de migrants qui ne soient pas forcément traités comme des migrants. Qui ont le droit d’être dans un vaudeville, davoir de lhumour, de la ruse, des moments de désespoir pas toujours liés à leurs problèmes de papiers. Au cinéma, dès quil y a un personnage de migrant, même avec les meilleures intentions du monde, il devient LA figure du migrant. Mais tous ces migrants ont des prénoms, des dates de naissance, des spécificités qui devraient les extraire de la caricature. Ce sont avant tout des êtres de chair et de sang, qui ont droit à de vraies fictions, qui dépassent le stigmate de leur absence de papiers.

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