Amérique, années 20 ou folles. Le cinéma burlesque était encore bien muet mais qu’est-ce qu’il faisait parler de lui ! Les silhouettes et les gags de Buster Keaton, de Charlie Chaplin, de Harold Lloyd ou encore de Laurel et de son associé Hardy habillaient facétieusement les écrans. Mais les rires naissaient également du talent d’un autre, tour à tour acteur, réalisateur et producteur entre 1920 et 1940 : le très populaire Charley Chase. Oublié aujourd’hui, il était discernable par ses rôles de dandy séducteur à la tronche impayable (fine moustache, oreilles décollées, yeux facétieux, bouche pitre) en assortiment à ses cheveux affolants de brillantine !
Retour de flamme : Charley Chase par Leo Mc Carey
De son vrai nom Charles Parrott, Charley Chase tourna près de 400 films qui lui permirent de travailler –entre autres - avec des individus aussi divers que Chaplin, Fatty Arbuckle (comédien), Snub Pollard (idem), Hal Roach (au studio homonyme), Mack Sennett (compagnie Keystone) et Leo Mc Carey (notamment réalisateur de La Soupe au canard avec les Marx Brothers et de Cette sacrée vérité avec Cary Grant et Irène Dunne). Sous la direction de ce dernier, Charley tourna 45 films dont 10 ont été sélectionnés et édités pour la première fois en DVD. Lobster Films, aussi fan de la magie des vieux films que complice de leur restauration/renaissance, est à l’origine de ce double coffret qui agrémente la collection « Retour de flamme ».
Tout jeune, Charley Chase se produit sur des scènes de music-hall mais son ambition s’appelle Hollywood. À 21 ans, son aspiration se concrétise véritablement quand Mack Sennett le remarque. Dans les studios Keystone, Chase rencontre Chaplin aux côtés duquel il jouera sept films.
Pour Serge Bromberg, « Chase est préposé aux rôles de séducteur élégant, distingué et charmeur issu des beaux quartiers. Il est le clown blanc - sérieux mais décalé - face aux comiques plus destructeurs des studios Keystone. »
Mais se positionner derrière une caméra titille aussi Chase qui, en 1915, signe son premier film, Such a cook, aujourd'hui perdu. D'autres compagnies le solliciteront en tant que réalisateur : la Fox, King Bee, L-Ko, Bulls Eye, .... Sans omettre les studios Hal Roach qu'il rejoindra en 1919 pour y revenir cinq ans plus tard en tant que comédien. Entre 1924 et 1926, Chase tourne sous la direction de Leo Mc Carey, pour Roach. Le premier a déjà plus de 10 ans d'expérience de plateau tandis que le second est encore un débutant assez créatif (il est notamment l'inventeur du duo Laurel et Hardy et le maître queux d'une certaine Soupe au canard servie en 33 avec les survoltés Groucho, Harpo, Chico et Zeppo).
Pendant deux ans, les idées du tandem donneront lieu à 45 comédies vaudevillesques à souhait. En voici 10 mises en évidence par l'équipe de Lobster dans lesquelles Chase s'éclate, pendant 4h30, tout autant que ses partenaires féminins, masculins et canins...
- What Price Goofy ? : Charley traverse la rue pour sauver un chien sympathique stressé par la circulation. Ah, il n'appartient pas à la beauté tellement inquiète à l'idée d'assister à un drame. Corollaire imprévu : la mégère, copine de l'épouse du téméraire, a vu la scène et l'a interprétée : voilà deux amoureux avec une bête à oreilles dans les bras. Ça va se savoir...
- Dog Shy : Une jeune fille écoute avec désintérêt son prétendant bourgeois lui conter tout son amour par téléphone. Hop, hasard : plus de pièces dans l'appareil. Hip, nécessité : changer la monnaie. Hep, effet : pour échapper à un cabot, Charley découvre un asile dans cette cabine et dans ce coeur, là, à l'autre bout du fil.
- Mum's The Word : Oups...Une femme a oublié de dévoiler l'existence de son fils à son deuxième mari. Tout irait bien si le chéri ne venait pas à l'improviste pour coller un bisou à sa maternelle et se retrouver narines contre narines devant son beau-père suspicieux. Vite, une astuce : faire passer le fils pour le valet de chambre et non pour l’amant…
- Innocent Husbands : Comme il n'a jamais rien à se reprocher, sa femme est de plus en plus méfiante. Pour être sûre de son amour, elle organise une séance de spiritisme à domicile. Seulement voilà, se pointent alors des individus drapés et des portraits de vieux oncles. Ça ne se fait pas, ah, ça non!
- His Wooden Wedding : Un homme est tout heureux de convoler. Seulement, il reçoit un petit mot anonyme lui signifiant que sa promise a une jambe de bois. Miséricordes ! Il imagine alors une famille mi-humaine, mi-arbre et commence à paniquer...
- Mighty like a moose : Ils sont mariés mais souffrent tous deux d'un défaut esthétique : lui, au niveau des dents et elle, du nez. Qu'à cela ne tienne : chacun de son côté se fait opérer en cachette. Méconnaissables, ils se croisent en sortant de la clinique. Patapouf : l'amour les a repérés. Mais que vont en penser les « vrais » conjoints ?
- Long Fliv The King : La princesse Helga de Thermosa, en déplacement en Amérique, reçoit un télégramme lui signifiant qu’elle n’héritera du trône que si elle se marie dans les 24 heures. Ah, le vil complot ! Le sang royal ne fait qu’un tour rapide : comment trouver quelqu’un à temps ? Pourquoi pas ce beau gosse condamné qui sera pendu demain ?
- Crazy Like A fox : Ah, que son brushing est maussade... Victime d’un mariage arrangé, elle vient de rencontrer le fiancé adapté. Ah bon, c’est le même ? Tiens, c’est curieux : il est devenu soudainement dingue sur commande…
- Bromo and Juliet : Un jeune homme de bonne famille se découvre un intérêt pour le théâtre. Pour l’occasion et le rôle, il s’offre même une extension de cheveux (pour le romantisme) et des collants rembourrés d’éponges (contre les jambes trop maigres) !
- Isn't Life Terrible ? : Comment partir en vacances quand on a une famille à sa charge et un porte-monnaie troué à sa décharge ? Peut-être en misant sur un petit badge proverbial accroché sur la veste : « Tout vient à point à qui sait attendre ». À ce sujet...
Petits bonus : en complément, le double coffret propose une biographie illustrée par Serge Bromberg retraçant le parcours de Charley Chase (débuts, choix et fin de carrière) plus deux courts métrages supplémentaires, Shine'em Up et April Fool. Bien moins pétillants que les autres titres présents sur cette édition, ils autorisent néanmoins une surprise : la découverte, devant et derrière la caméra, de James Parrott, le frère très ressemblant de Charley, également acteur et réalisateur.
« Retour de flamme : Charley Chase par Leo Mc Carey », éditions Lobster, diffusion : Come and See.