Cinergie.be

Retour du festival Offscreen

Publié le 07/03/2023 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Brève
Retour du festival Offscreen

Le film La Montagne ouvre le bal. Pour ce second long-métrage, il a choisi le décor alpin grandiose de la Haute-Savoie. Un parisien de passage pour des raisons professionnelles est submergé par la beauté du paysage et se fait porter malade pour s’abandonner aux aléas de la montagne. Thomas Salvador livrera ses réflexions et secrets de tournage lors d’une session de questions et réponses.

C’est le premier film du module Offscreenings, qui compte quatorze films cette année. Lors du premier week-end, d’autres invités seront présents dans le cadre de ce module.

Une autre personnalité du cinéma « hors normes » est l’invitée d’honneur Brigitte Lahaie. Cette icône du cinéma X et du cinéma bis français viendra présenter trois des cinq films sélectionnés pour leur caractère représentatif de sa carrière longue et diversifiée. 

Place ensuite à la plus grande délégation du festival : les robots ! Ceux-ci investiront principalement la Cinematek avec des films aussi variés que Metropolis, Ikarie XB-1 et The Iron Giant, lors de cette première semaine.

Un début de festival sur les chapeaux de roue, qui sera suivi de deux autres semaines de films inédits et d’avant premières, de films de la rétrospective « Machines Like Us », mais également de notre hommage à Joe D'Amato, maître inégalé du cinéma de genre et d'exploitation italien qui a fait de l'excès sa marque de fabrique. Sans oublier la séance de clôture exceptionnelle avec la projection à 360° « The Screen in the Sky » au Planétarium de Bruxelles, avec des films du cinéaste visionnaire américain E. Elias Merhige (Begotten).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur ce site.

Tout à propos de: