À l’occasion de la 16e édition du Brussels International Women’s Film Festival, Cinéfiltres s’associe avec Elles Tournent, un collectif qui promeut et valorise le travail des femmes dans le secteur audiovisuel, pour une rétrospective intégrale dédiée au cinéma de Fien Troch.
Rétrospective intégrale de Fien Troch à CINEMATEK
Diplômée de la LUCA School of Arts, Fien Troch est rapidement devenue l’une des figures de proue du cinéma flamand contemporain et une voix unique dans le paysage du septième art belge.
Après une série de courts-métrages salués en festivals, ses longs-métrages ont régulièrement été récompensés en Belgique, en particulier aux Magrittes où Fien Troch a remporté celui du Meilleur film flamand en coproduction pour Kid en 2014 et celui du Meilleur film flamand pour Home en 2018. À l’international, Home a été couronné du prestigieux Prix de la meilleure réalisation dans la section Orizzonti à la Mostra de Venise 2016. En ouverture de la rétrospective, une première séance de 3 courts-métrages réalisés en école de cinéma : Verbrande aarde, Wooww et Maria. Ils seront suivis de ses cinq longs-métrages : Een ander zijn geluk, Unspoken, Kid, Home et enfin Holly