Cinergie.be

Rétrospective Johan van der Keuken à CINEMATEK

Publié le 11/10/2024 / Catégorie: Événement

CINEMATEK accueille en seconde partie d’année, grâce à la collaboration avec la plateforme de critique cinématographique Sabzian, une rétrospective complète du documentariste néerlandais Johan van der Keuken.
Une petite exposition d’archives marquant également le lien entre Van der Keuken et Bruxelles accompagnera cette intégrale. Ce sera l'occasion de relire les textes de Serge Meurant sur ce documentariste avant-gardiste.

Serge Meurant, ami de Johan Van Der Keuken

Johan Van Der Keuken, par Serge Meurant

A propos de Johan Van Der Keuken

Rétrospective Johan van der Keuken à CINEMATEK

Le cinéaste, photographe et auteur Johan van der Keuken (1938-2001) commence à photographier dès son enfance. Dans les années 1950, il publie ses premiers livres photos : Wij zijn 17 et Achter glas. À 18 ans, Van der Keuken déménage à Paris pour suivre les cours de cinéma de l’IDHEC. Il y découvre, malgré un enseignement « systématique », une véritable passion pour le cinéma. Cette période d’apprentissage a pour conséquence qu’il met de côté la photographie. 

Cette rétrospective a pour titre Voir regarder filmer, qui est aussi le titre d’un livre paru en 1980, une compilation de textes de Van der Keuken sur le cinéma. Ce n’est pas un hasard si ces trois verbes qui se complètent définissent au mieux sa pratique du cinéma. Voir est une forme d’observation, un intérêt pour le monde. Regarder est une action, vous choisissez ce que vous regardez et ce sur quoi vous portez toute votre attention. Enfin, filmer est une combinaison des deux. Van der Keuken, qui a toujours considéré la caméra comme une prolongation de son corps, s’est toujours opposé à l’idée que les cinéastes se trouvent à l’extérieur du monde qu’ils tentent de représenter. Le cinéaste se trouve dans le monde, regarde au travers d’une lentille qui donne un cadre à la réalité. Il gardait toujours son œil gauche grand ouvert sur le monde alentour, tandis que son œil droit était collé au viseur de la caméra. L’œuvre de Van der Keuken tient tout entière à l’aventure de ce regard. Il a parcouru le monde en compagnie de son épouse Nosh van der Lely, qui s’occupait de la prise de son.

 

A partir du 18 octobre 2024

Tout à propos de: