Illustration : Gwendoline Clossais
Sanguine de Capucine Pinaud

Mais que peut-il donc se passer lorsque l'une des deux meilleures amies au monde tombe enceinte et que l'autre ne peut pas avoir d'enfant ? On sait que des hommes peuvent faire des grossesses nerveuses lorsque leur partenaire attend un enfant. Cela s'appelle le syndrome de la couvade. L'homme psychosomatise son émotionnel psychologique face à cette grossesse et peut éprouver des douleurs abdominales, subir une prise de poids, arrondir son ventre, avoir des nausées et même fabriquer du lait ! (ndlr : ce n'est pas du vécu).
Aussi, entre deux jeunes femmes réunies aux toilettes - alors pourtant complices - en attente du résultat d'un test qui finalement s'avère positif, que reste-t-il du couple affectif, la première joie passée, les questions sur la garde ou non du fœtus derrière elles ? Insidieusement, les ressentiments d'Alix face à Suzie, probable maman en devenir, font ressortir une souffrance profondément ancrée. Un imaginaire névrotique se met en place et trouble la rationalité d'Alix au point de lui procurer des épisodes hallucinatoires effrayants et dangereux pour sa santé mentale et physique. Quels sentiments peuvent affecter l'amitié qui unit les deux colocataires ? Suzie aborde la chose avec empathie tandis qu'Alix ne peut se défaire de ce qui la submerge. Ne supportant pas le point de vue de son amie, Alix quitte l'appartement pour rechercher un exutoire, se mettre en quête d'un moment d'apaisement, mais, dehors, elle n'échappera pas non plus à la réalité.
Prix d'interprétation pour Salomé Crickx lors du 33ème Festival Le Court en Dit Long et Prix National du Public au dernier BSFF section Next Generation.
Texte Thierry Zamparutti, illustration Gwendoline Clossais









