Cinergie.be

Scraps, film collectif de Zorobabel

Publié le 31/01/2020 par Ruben Thomas / Catégorie: Critique

Scraps est un court métrage d’animation réalisé en 2016 par L’Atelier Collectif - qui compte pas moins de 23 personnalités - sous la coordination du réalisateur et dessinateur William Henne. Le film a été produit dans le cadre du projet Zorobabel qui, depuis 1994, propose des ateliers d’animation cinéma à destination du public jeune mais aussi des adultes.

Scraps, film collectif de Zorobabel

Créer de la vie avec trois fois rien, c’est le pari original que s’est lancé le collectif. Et preuve est de constater que les idées simples sont parfois les meilleures. Quelques objets du quotidien, usés et sans importance, aussi banals qu’une canette, une chaise de bureau, une valise, un gant, une vieille paire de chaussures dépareillée, une nappe en dentelle, etc., un peu d’imagination, quelques entailles, quelques traits à la craie, et voici qu’un visage apparaît. Leur donner vie ensuite, n’est plus qu’un jeu d’enfant.

Image par image, le Collectif anime ces objets et leur offre un discours. Celui de plusieurs Bruxellois, de tout horizon. Chacun nous parle, à travers l’objet, de l’exclusion dont il souffre, du sentiment de rejet que la société nourrit à son égard. En quelques minutes seulement, ces objets matérialisent différentes formes de discrimination. Qu’elle soit due à un handicap, à la couleur de votre peau, à votre âge ou à votre situation sociale.

Le cadre est fixe, centré sur un objet bien vivant mais relativement statique. L’animation est donc des plus simples; pas d’interactions entre objets, pas de grands mouvements ou de péripéties rocambolesques. Une suite de face caméra, pure et simple. Si bien qu’on assiste, finalement, à une forme de documentaire où les objets se sont substitués aux visages et aux corps. D’une simplicité élémentaire, ce projet témoigne de la toute puissance de la créativité.

Tout à propos de: