Au Royaume des courants d'air, les grenouilles volantes mangent des bonbons et les petites filles deviennent des aventurières intrépides, les cheveux au vent et le baume au cœur.
Dans Sirocco et le Royaume des courants d’air, dernier long métrage du réalisateur français Benoît Chieux, vous vous laisserez porter par un tourbillon de couleurs et de sons, pour le bonheur de toute la famille.
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux
Juliette et Carmen, deux sœurs avides d’histoires et de contes, se retrouvent emportées dans l’univers de leur amie et voisine Agnès, écrivaine et autrice du Royaume des courants d’air. Dans ce monde qui vit au rythme des tempêtes, manifestations des colères du magicien Sirocco, elles vont faire la rencontre de Selma, qui ressemble étrangement à la défunte sœur d’Agnès. Cette cantatrice au souffle intarissable est peut-être leur seule issue pour retourner dans le monde réel.
Installant dès les premiers plans l’atmosphère très puissante de son Royaume, le réalisateur Benoît Chieux ne cache aucunement ses influences qui oscillent entre Moebius et Hayao Miyazaki. Hommage à ces artistes, Sirocco et le royaume des courants d’air l’est indéniablement. Mais au-delà d’un pastiche, le long métrage offre une vraie proposition visuelle et narrative où se côtoient créatures loufoques et destins épiques, instants de contemplation et séquences captivantes. Tant et si bien qu’après son introduction grandiose, on ne souhaite qu’une seule chose, revenir au plus vite dans ces paysages féériques et dans les creux de ces vallées sublimes. Car c’est réellement dans ces moments que le film est le plus beau et le plus impressionnant, bousculant au gré des courants d’air les formes et les matières. La 2D traditionnelle sied à merveille à ces univers changeants, où le souffle des vents transforme les nuages et les corps.
Des poumons de la cantatrice aux yeux bleus aux ondulations fluides de son aéronef qui danse entre les étoiles, tout dans Sirocco est régi par le mouvement de l’air, nous emportant sans encombre dans ce monde merveilleux. Et lorsque sonnent les premières notes de la sublime partition musicale signée Pablo Pico, il devient impossible de détacher son regard de cet écran qui prend vie devant nous, respirant une énergie incroyable. Il fallait à un film où l’air est roi une musique digne de ce nom. Et les orchestrations vibrantes et majestueuses du compositeur, alliées à la voix de la chanteuse et musicienne Célia Kameni, dépassent ces attentes pour donner à Sirocco et le royaume des courants d’air une dimension épique digne des plus grands films d’animation du siècle passé. Des mélodies qui, à n’en pas douter, vous accompagneront longtemps après votre sortie de salle, vous attirant irrémédiablement à nouveau vers les terres de Sirocco pour une splendide valse avec les vents.
Sirocco et le royaume des courants d’air n’est pas encore daté en Belgique. La sortie française est prévue pour le 13 décembre 2023.