En couple depuis 10 ans, Yohan et Julie s’apprêtent à acheter un appartement que Yohan ne peut se permettre. Aujourd’hui, Julie gagne beaucoup mieux sa vie que son compagnon, champion de boxe à la retraite, qui donne cours dans un club de quartier. Refusant de capituler sur leur différence de revenus, Yohan décide de reprendre la compétition. Julie s’y oppose catégoriquement.
Sparring Partners de Thomas Van Zuylen
Loin des projecteurs aveuglants, des effusions de sang et des montagnes d'argent promises des films de combats traditionnels, Sparring Partners sonne comme un violent direct dans la réalité. Le monde des sports de combat n'est pas tout pimpant, la plupart des combattants ne sont pas des superstars acclamées aux quatre coins du monde. Yohan sait très bien qu'il n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, bon à entraîner les jeunes dans le club de MMA du quartier tandis que Julie, sa femme, travaille dans un restaurant et possède de meilleurs revenus. Et pourtant, même si son corps est marqué par le temps, son esprit en veut toujours, il n'accepte pas de raccrocher les gants. Sa passion le démange, il n’imagine pas d’autre solution que de retourner sur le ring.
Et on se met à suivre la vie d'un ex-champion qui n'a jamais
su se détacher de son amour pourtant devenu toxique, n'étant plus en phase avec son autre amour et leur petite fille. Elles nous rappellent que le vrai combat se passe en dehors de la cage.
Lutter pour survivre dans un environnement précaire où tout se dérobe sous ses pieds ou combattre un adversaire dans une cage, quelle est la différence ? On prend des coups dans les deux cas, et on les rend également à son « sparring partner ».
Artan Adra