Cinergie.be

Suave de Aurian de Wouters

Publié le 02/09/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Lorsque le drame de l’opéra se mêle à celui de la vie, l’entracte est le seul moment de rédemption. Que ce soit sur les planches ou à l’extérieur, le film Suave, réalisé par Aurian de Wouters, nous traîne dans les coulisses du drame vécu par Laetitia, chanteuse qui découvre l’infidélité de son compagnon.

Au théâtre de l’opéra se joue Les Noces de Figaro. Alors que l’entracte sonne, Laetitia découvre, à quelques minutes d’intervalle, sa grossesse et l’infidélité de Nicolas. Marqué par l’incertitude comme ces feuilles qui ne savent pas si elles tomberont de l’arbre, le film Suave flirte entre la réalité et l’imaginaire, les projections de l’esprit et les certitudes. À l’image de la phrase « Construire un peu plus, un jour peut-être, on verra ? », le présent se mêle intimement au passé par des flashbacks subtilement amenés au point où les deux se confondent parfois. Apprenant l’infidélité de Nicolas, soupçonnant une relation avec une autre chanteuse, Laetitia est alors transportée dans ses souvenirs et ses peurs.

La réalisation est parfaitement maîtrisée, jouant entre le cinéma et la théâtralité de l’opéra. À partir d’une corrélation entre la réalité et le présent de Laetitia ainsi que le lyrisme des Noces de Figaro de Mozart, le jeu entre les protagonistes use de faux-semblants et dresse une critique de la jalousie et de la compétition dans ce milieu-là. Finalement, Suave peut être vécu comme une performance, celle où le cinéma maîtrise l’intermédialité et se substitue au drame de l’opéra.

En compétition au BSFF :https://bsff.be/programme/edition-2020/competition-nationale/

Tout à propos de: