Cinergie.be

SUMMER STOEMP ! au Nova

Publié le 24/06/2019 / Catégorie: Brève

Cet été, le Nova a décidé de mettre les grands plats dans les petits, de se transformer en fast-food de la restauration lente, de vous mitonner des mets dans des marmites disgracieuses, aux recettes scabreuses, délicieuses, dégoûtantes et nourrissantes. Bref, de très sérieusement se détendre !
Ciné-resto :Tout le long du Summer Stoemp, le foyer au sous-sol du Nova prendra des allures de bar à tapas, de taverne bruxelloise ou de cantine populaire, selon les plats du jour à la carte. Car manger nécessite un cadre ! Entre autre au menu, les "combi food" des samedis avec Killer Paella, Râmen Western, Moussaka Return . 3 week-ends gastronomiques aux nombreux rendez-vous, du 5 au 21 juillet.

SUMMER STOEMP ! au Nova

Les concerts:
- le 5.7, Gaml pour l'ouverture. Initié par l'AXOSO (Atelier de Création Sonore et Sauvage), GAML réunit six bruxellois.e.s dont la musique est directement inspirée du gamelan indonésien. Outre ce genre musical exotique dans nos contrées, la particularité de GAML se trouve dans les instruments employés : des casseroles usagées, récupérées sur la place du jeu de balle ! http://www.axoso.club/gaml/
- le 12.7, CABANE.MURMURE, tout démarre d'une jeune fille qui a faim… avec les textes érotiques d'Olga Mathey qu'elle énonce sur une nappe sonore électro-bruitée, en vents et marées, interprétée par Frédéric Becker et Anne Collet, créant des paysages sonores et anatomiques qui font rougir le silence…
- Le 14.7, Carotte Quantique" Concert-performance d'Eric Van Osselaer, ingénieux musicien-sculpteur tirant des musiques aux sonorités insoupçonnées de légumes et fruits de notre quotidien... Une expérience "quantique" ! (www.evolplay.org ).
- le 19.7, la Plie, est un groupe bruxellois de "sandwich music", garnie de tranche de surf, rondelle de muzak, tartinée à la dub, punk en sauce et salade country ! (https://soundcloud.com/laplie)
- Le 21.7, Alek et les Japonaises Duo pop bruxello-nippon dont l'énergie et l'humour communicatifs ne manqueront pas de donner la frite au public en guise de clôture du Summer Stoemp du Nova, le jour de la fête nationale. (https://aleketlesjaponaises.com/).


Les films:
Un Melting-pot surprise de courts-métrages en guise d'ouverture du Summer Stoemp, le 05.07

Deux avant-premières:
- When tomatoes met Wagner de Marianna Economou, (Grèce, 2019), documentaire où l'on suit Alexandros reprenant avec son cousin Christos leurs terres pour produire des tomates, aidés des grands-mères du coin. Qui de Wagner ou du chanteur grec traditionnel fera le mieux pousser les tomates ? le 07.07
- Closing Time de Nicole Vögele (DE-CH, 2018), essai documentaire sur un petit restaurant de nuit à Taipei, capitale trépidante de Taïwan, le 14.07

D'autres films:
- The Cook, The Thief, His Wife And Her Lover de Peter Greenaway, le 06.07
- Eat the Rich de Peter Richardson, le 06.07
- Notre Pain Quotidien de Nikolais Geyrhalte, BE 2019, le 07.07
- La Saveur de la pastèque de Tian Bian Yi Duo Yun, le 12.07
- Tampopo de Jûzô Itami, le 13.07
- Poultrygeist : Night of the Chicken Dead de Lloyd Kaufman, le 13.07
- Garlic is as Good as Ten Mothers + Werner Herzog Eats His Shoe de Les Blank, le 19.07
- L'Attaque de la Moussaka Géante de Panos H. Koutras, le 20.07
- Villemolle 81 (director's cut) de Winshluss, le 20.07
- L'Histoire du cochon (en nous), de Jan Vromman, en présence du réalisateur le 21.07
- Les Petites Marguerites de Vera Chytilová, 21.07

Et pour les enfants: Les Trois Brigands de Hayo Freitag, le 07.07

Les performances :
Juke-Box à recettes de Miguel Camino & Léa Ricorday: Choisissez une recette, dans toutes les langues, nous la chanterons à tue-tête.
Swing Rémoulade de Guy Cardoso: En hommage au rémouleur d'antan, Guy Cardoso, artiste manuel aux multiples facettes, installera sa meule à eau professionnelle à l'entrée du Nova.
Eros Delights de Nora Kasa: Pour Nora, l'acte de manger est un jeu en soi, un jeu sensuel dans lequel elle est passée maîtresse, et auquel elle nous invite à jouer.
Avec des Cornichons ? Pour résumer, sandwichs créations et nourrissants à petits prix pour tous ceux qui passent par l'entrée du Nova.

Un atelier découverte pour tout public:
La cuisine de Carotte Quantique: pour Éric Van Osselaer, sculpteur et musicien, la cuisine est un endroit magique, d'éveil quotidien pour nos sens, de découvertes dans l'espace et le temps. D'une saison à l'autre, les fruits et légumes deviennent des instruments de musique

Les expositions :
Gourmandises en Croûte: peintures spécialement exécutées pour l'occasion par Manon Bara qui a aussi réaliser le tatoué culinaire de l'affiche du Summer Stoemp. Accessible dans le foyer aux heures d'ouverture du Nova, du 5.7 au 21.7
Carotte Quantique s'expose: À partir des évolutions rythmiques de coupes de légumes et fruits frais assemblés par Éric Van Osselaer, le processus se transforme en un périple composé de milliers de mémoires visuelles (du 12.7 au 14.7 dans le couloir d'entrée du Nova) 
Pipas Place
par Léa Ricorday & Miguel Camino: Veuillez s’il vous plaît, pendant deux minutes vous arrêter. Vous y avez droit. À vous asseoir sur le banc des fainéant.es. Et prenez quelques pipas, et... cric et crac, et rrrttps, blabla, et crounch, et pffffttt, crok et bla et bli, et oh tu sais et crick et flap... Les Microboutiek: Microboutiek est un point de diffusion de livres, CD, fanzines, DVD, K7 et autres objets de micro-édition. Vous pouvez autant y découvrir des choses rares que venir y déposer vos créations.

La Microboutiek est alimentée par son propre public. N'hésitez pas ! les soirées du 07.07 + 13.07  et 19.07.
http://microboutiek.nova-cinema.org

Novarcade:
La borne arcade DIY du Nova, trônant au foyer depuis le dernier Offscreen, proposera désormais un(des) jeu(x) en contre-point de la programmation en cours. Pour Summer Stoemp, la Novarcade accueille un jeu coopératif: vous voilà ici obligé d'affronter ensemble les commandes qui s'amoncellent, les tomates à couper et la viande à cuire...

Tout à propos de: