Cinergie.be

SWITCH de Marion Renard

Publié le 01/05/2019 par Grégory Cavinato / Catégorie: Critique

Un Homme est une Femme

Une jeune fille (Nora Dolmans) en proie à ses premiers émois adolescents s’ouvre aux mystères de la sexualité. Pour sa toute première fois, elle découvre l’orgasme dans les bras de sa meilleure amie (Manon Delauvaux). Lors de cet évènement heureux, un miracle se produit : le plaisir lui fait subir une invraisemblable métamorphose : elle devient un homme (interprété par Félix Matagne). Et se découvre cette troublante particularité de pouvoir passer d’un sexe à l’autre autant qu’elle / il le souhaite.

D’abord terrifiée et écœurée par son état, isolée de ses amis et dégoûtée du sexe, elle va progressivement être amenée à réaliser que cet étrange pouvoir est peut-être davantage une opportunité qu’une tare. Encore faut-il pouvoir accepter les changements, les surprises et les regards que cela entraîne…

Née dans une famille de musiciens et de cinéphiles, Marion Renard développe tôt un goût pour le cinéma de genre. En France, elle suit un cursus littéraire cinéma et poursuit cette spécialisation à l’Université avant d’intégrer l’INSAS à Bruxelles. Ses projets sont toujours hauts en couleur, jouant avec les codes des genres cinématographiques et abordant sans censure ni tabou les états d’âme et les émois physiques de la communauté LGBT.
Populaire auprès du public, SWITCH est un merveilleux et (dé)culotté conte fantastique sur la sexualité et l’acceptation de soi, ainsi qu’une ode touchante à la tolérance et à la liberté sexuelle. Le genre de film de fin d’études admirablement maîtrisé (la photo en particulier s’avère de toue beauté) qu’aurait pu signer un clone de David Cronenberg et de Sofia Coppola. Interprété par de jeunes actrices et acteurs très prometteurs (on entendra certainement parler de Nora Dolmans et de Manon Delauvaux dans l’avenir), SWITCH a reçu les mérités Prix du Jury Jeune, Prix BeTV et Prix Fedex lors de cette trente-septième édition du BIFFF.

 

Tout à propos de: