Cinergie.be

The Memory Shop de Christiaan Neu

Publié le 21/08/2020 par Marine Bernard / Catégorie: Critique

Qui n’a pas rêvé de revivre un moment fort de son passé ? Les sens en éveil, pouvoir l’éprouver sans limite comme si c’était la première fois ? En 2036, il existe un endroit aux multiples possibilités appelé le Memory shop.

Cette invention étonnante permet de s’introduire dans les méandres de votre mémoire pour vous en livrer les meilleurs souvenirs. Tout au long de ce voyage où vous serez dans un état de pleine conscience, il vous sera impossible de distinguer le passé du présent. Choisissez un lieu et une date, asseyez-vous confortablement, détendez-vous et laisser vous submerger. L’expérience en vaut le détour. Pour Madame Leyers, revenir à la date du 7 mai 1990, au Lac de Berléand, serait le cadeau de mariage idéal pour reconquérir son mari atteint de troubles cognitifs sévères. Ayant perdu la quasi-totalité de sa mémoire, il a oublié la femme qu’il a aimée durant toute sa vie. Mais une machine d’une telle envergure est-elle infaillible face à la force des émotions ?

À travers The Memory Shop, son quatrième court-métrage, Christiaan Neu souligne l’importance des souvenirs dans la constitution de l’être humain. Chaque souvenir est ancré en nous et définit notre identité, nos actes et nos rapports aux autres. Ils nous façonnent sans cesse et nous procurent des sensations uniques. Ce court-métrage futuriste soulève des questions pertinentes qui planent au-dessus de nos têtes et nous interloquent profondément. Que nous reste-t-il si nous perdons notre mémoire ? À quoi pourrions-nous nous rattacher lorsque nous ne sommes plus capables de distinguer un être aimé d’un parfait inconnu ? Existera-t-il une machine capable de nous le rappeler ?

 

En compétition au BSFF :https://bsff.be/programme/edition-2020/competition-nationale/

Tout à propos de: