Cinergie.be

Des nouvelles ensoleillées d'un festival qui a pour logo la rondeur chaleureuse de l'astre.

Publié le 16/03/2023 par Dimitra Bouras / Catégorie: Brève

Le festival du documentaire de la 2e ville en importance de Grèce fêtait sa 25e édition. Bien rodé au fil du temps, il accueille des centaines de visiteurs professionnels, producteurs à la recherche de partenaires, distributeurs défendant leur catalogue, cinéastes présentant leur films, journalistes venant de tout le pays et surtout d'Athènes, critiques étrangers et bien entendu des centaines si pas des milliers de spectateurs tout au long des 10 jours que durent le festival.

Des nouvelles ensoleillées d'un festival qui a pour logo la rondeur chaleureuse de l'astre.

Entièrement et uniquement dédié au documentaire, les quelques 220 films étaient montrés en salle, dans 7 salles précisément et en ligne. Pour certains uniquement sur la plateforme VOD, pour d'autres dans les deux versions. La plupart concourraient dans une des multiples compétitions. Les plus importantes en nombre étaient sans surprise les nationales.

En tant que membre du jury presse FIPRESCI, nous avions 2 films à primer. Le premier était à choisir parmi 27 longs métrages produits en Grèce, le second dans la compétition internationale dont nous avions 9 films en lice. Fait remarquable dans ce festival, c'est le nombre de spectateurs. Je n'aurais jamais imaginer que le documentaire pouvait remplir des salles de 3 à 400 places, à multiplier par 7, les projections se tenant plus ou moins en même temps. Le centre nerveux ainsi que les cinq salles principales se trouvent dans les hangars de l'ancienne gare maritime, siège de la Cinémathèque et du musée de la photographie. C'est un réel plaisir pour des organisateurs de projection de documentaire de constater l'intérêt qu'ils suscitent auprès des spectateurs. Salles souvent combles, sold out pour des films comme celui de Lynch/OZ ou le portrait de Jane Campion par Julie Bertucceli. Et les salles n'étaient pas remplies uniquement de professionnels ou d'étudiants en cinéma ! De par leur apparence, de nombreux spectateurs simplement curieux et avides de participer à des événements exceptionnels avaient fait le déplacement.

Tout à propos de: