Cinergie.be

Tout seul, film collectif de Zorobabel

Publié le 31/01/2020 par Ruben Thomas / Catégorie: Critique

Tout seul est un court métrage d’animation réalisé en 2014 dans le cadre des ateliers Zorobabel. Les réalisateurs Delphine Renard et Eric Blésin sont allés à la rencontre des enfants de l’école fondamentale de Steenkerque, avec une question bien précise : qu’est ce que la solitude ?

Tout seul, film collectif de Zorobabel

Tout le monde en a sa propre définition. Est-ce un sentiment soudain ou quelque chose qui s’inscrit dans le temps ? Est-ce une pénitence ou un simple choix de vie ? Pour ces enfants, la solitude implique d’être seul, rien de plus.

Seul pour aller chercher du pain, pour profiter de la maison, se perdre dans les rayons d’un magasin ou dans un parc, s’isoler dans son propre monde, se cacher dans son endroit préféré, se promener en vélo. La solitude, c’est avant tout une aventure, les premiers pas tout seul, et le sentiment de liberté qui l’accompagne. Si bien qu’au fur et à mesure, les enfants se prêtent au jeu et nous livrent leur vision d’un monde où il n’y aurait plus d’adultes.A partir des réponses données par les enfants, les réalisateurs ont réalisé une toile vivante, composée de dessins enfantins particulièrement colorés, à l’exception des enfants, qui restent blancs, comme pour mieux se démarquer de leur propre histoire. L’animation papier dite “à plat” comportent par moment des dessins superposés qui donnent du relief à l’image et s’offrent à nous comme une carte dépliante. A travers ce roman papier, les deux réalisateurs mettent en image toute la sensibilité et l’imaginaire des enfants. Tout seul est une œuvre singulière où les rêves ne dépendent que d’un coup de crayon.

Tout à propos de: