En compétition au Festival de Tribeca, l’expérience en réalité virtuelle 11.11.18 VR de Sébastien Tixador & Django Schrevens sera présentée en première mondiale à New York en avril prochain. L'expérience sera présentée en première à Bruxelles d'ici septembre 2019.
11.11.18 VR
Le 11 Novembre 1918, au cœur d’une tranchée, le sergent Broulard est grièvement blessé. Sous ses yeux, l’histoire va peut-être basculer. Un sapeur télégraphiste, de retour du front, a juste eu le temps de capter un message : un traité de paix aurait été signé dans la matinée. Un assaut doit être lancé mais la rumeur se repend et c’est désormais aux soldats de prendre la décision finale. Celle qui les mènera peut-être sur le chemin de la paix.
A travers cette expérience, les deux réalisateurs souhaitaient proposer une vision incarnée du quotidien des tranchées et, notamment, en humanisant la narration par l’intermédiaire du sergent Broulard, incarné par le spectateur. Ils expliquent : "Notre ambition était de ressusciter l’humanité de ce moment décisif en créant une toile immersive et interactive de réalité virtuelle. Plonger dans le quotidien de ces héros de guerre pourrait permettre de comprendre différemment ces hommes en nous confrontant au dilemme cornélien auquel ils ont dû faire face. Certains seraient-ils prêts, malgré les risques, à conserver leur intégrité morale ? C’est au travers de ce message, porteur d’espoir, que nous souhaitions provoquer un élan de libre arbitre en chacun des spectateurs."
Infos pratiques : campaign-archive.com