Cinergie.be

Werner Herzog à l'honneur aux prochains European Film Awards !

Publié le 14/05/2019 / Catégorie: Brève archivée

À l'occasion des 32e European Film Awards (EFA) et en reconnaissance de sa contribution unique au monde du cinéma, la European Film Academy décernera le LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD cette année à Werner Herzog pour son oeuvre exceptionnelle.

Werner Herzog à l'honneur aux prochains European Film Awards !

Né à Munich en 1942, Werner Herzog a grandi dans une vallée isolée des montagnes bavaroises. Jusqu'à l'âge de 11 ans, il ne connaissait même pas l'existence du cinéma. Il a commencé à développer des projets de films à partir de 15 ans et, comme personne ne voulait les financer, il a travaillé de nuit comme soudeur dans une aciérie au cours des dernières années du lycée. Il a également commencé à voyager à pied. Il a donné son premier coup de fil à 17 ans et tourné son premier film à 19 ans. Il a abandonné ses études d’histoire et de littérature.
Depuis lors, Werner Herzog a produit, écrit et réalisé plus de septante longs métrages de fiction et documentaires. Sorti en 1968, son premier film, SIGNES DE VIE, a immédiatement remporté non seulement un Ours d’Argent à la Berlinale, mais également le Prix d’Argent du film allemand pour un long métrage exceptionnel.
Son comédien fétiche Klaus Kinski a tenu le rôle principal de certains de ses films les plus connus, parmi lesquels l'épopée AGUIRRE,  LA COLERE DE DIEU (1972), le film d'horreur NOSFERATU, FANTOME DE LA NUIT (1979) et le drame d'aventure FITZCARRALDO (1982) qui lui a valu le Prix de la Mise en Scène à Cannes.
Son impressionnante filmographie comprend L’ENIGME DE KASPAR HAUSER (1974), récompensé du Grand Prix du Jury à Cannes, LEÇONS DE TENEBRES (1992), LITTLE DIETER NEEDS TO FLY (1997), INVINCIBLE (2001), GRIZZLY MAN (2005), RENCONTRES AU BOUT DU MONDE (2009), BAD LIEUTENANT: ESCALE A LA NOUVELLE-ORLÉANS (2009) et LA GROTTE DES REVES PERDUS (2010).
Herzog a également joué lui-même, avec quelques rôles remarquables dont le père dans le drame expérimental de Harmony Korine, JULIEN DONKEY-BOY (1999), et un redoutable criminel dans le film d’action JACK REACHER (2012).
Werner Herzog a publié plus d'une douzaine de livres de prose et dirigé autant d'opéras. Il a également fondé sa propre école de cinéma, Rogue Film School.

Il sera l'invité d'honneur de la 32ème cérémonie des European Film Awards, le 7 décembre à Berlin - en live streaming sur www.europeanfilmawards.eu