Where is Anne Frank, le nouveau film d’animation de Ari Folman, est en sélection officielle au Festival de Cannes (Hors compétition).
Treize ans après Valse avec Bachir sélectionné en Compétition, le cinéaste israélien Ari Folman poursuit son travail de mémoire en animation à travers cette visite contemporaine, poétique et familiale à Anne Frank qui résonne fortement avec l’actualité. Le film commence plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d’Anne Frank, dans le musée qui lui est dédié à Amsterdam, et fait revivre son amie imaginaire, Kitty.
Where is Anne Frank, le nouveau film d’animation de Ari Folman, est en sélection officielle au Festival de Cannes (Hors compétition).
Un projet de longue haleine, très personnel, qui est l’occasion pour Ari Folman de rendre hommage à ses parents, déportés à Auschwitz le même jour qu’Anne Frank.
Where is Anne Frank donne vie à KITTY, l’amie imaginaire à laquelle s’adressait ANNE FRANK dans son célèbre journal. Le film se déroule de nos jours, et KITTY prend les traits d’une jeune fille qui se lance à la recherche de son amie ANNE FRANK, ignorant son destin tragique.
ARI FOLMAN fait de KITTY un lien entre le passé et le présent, un moyen d’appréhender l’avenir avec l’héritage du passé.
La technique d’animation utilisée combine à la fois la 2D classique et les décors en stop-motion.
Coproduit par SAMUEL FELLER de la société belge MAGELLAN FILMS et soutenu par le Centre du Cinéma de la FWB, Where is Anne Frank est une coproduction entre cinq pays. Il est également soutenu en Belgique par le VAF, SCREEN.BRUSSELS et le TAX SHELTER.
Le producteur délégué du film est la société PURPLE WHALE FILMS, créée spécialement pour le projet, et est coproduit par WALKING THE DOG (BE), MAGELLAN FILMS (BE), SAMSA FILM (LU), BRIDGIT FOLMAN FILM GANG (IL), SUBMARINE AMSTERDAM (NL), LE PACTE (FR), DOGHOUSE FILMS (LU).