Cinergie.be

Z bratem de Mattias Bavré

Publié le 29/10/2021 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Avec mon frère, dernier court-métrage du réalisateur Mattias Bavré, nous conte l’histoire de frères jumeaux, Adam et Piotr, résidents permanents d’un château polonais transformé en hôpital psychiatrique. Mis au ban de la communauté, et rejetés même par leur mère, ils n’ont que l’un l’autre pour survivre à leur solitude. Eux, et la caméra.

Z bratem de Mattias Bavré

Dans ce paysage calme entre forêts et campagnes brumeuses, Adam et Piotr chassent le champignon, vont à l’église de l’institut, fument, et se racontent à travers l'œil du réalisateur du KASK et de son directeur photo, Damjan Perić.

Plus qu’un documentaire, Avec mon frère semble une fiction à quatre mains (ou à huit, pour être exact). Les protagonistes du film se mettent en scène, se préparent, s’échauffent et performent face à une caméra témoin. On devine, sans le voir explicitement, le travail de préparation et de mise en confiance qui a dû être celui de l’équipe, pour arriver à cette complicité.

En filmant les vagues à l’âme de ces deux personnages, en captant leurs conversations et les échanges qu’ils ont avec le monde extérieur, Mattias Bavré nous dépeint avec simplicité mais talent le récit de leur isolement, seuls au milieu des autres. Une tranche de vie pour donner la parole, et une création artistique par et pour ces êtres humains en marge de notre monde, façonnant leur propre univers.

Et leur énergie remplit et porte le film, à l’instar de cet instant fugace saisi au cœur de la forêt, où les frères se partagent un harmonica pour laisser libre cours à leur créativité.

 

Tout à propos de: