Date de sortie : 2025
Pays : France, Belgique
Genre : fiction
Durée : 128'
Interprétation: Mélissa Boros, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, Emma Mackey, Finnegan Oldfield, Louai El Amrousy, Jean-Charles Clichet, Christophe Perez, Ambrine Trigo Ouaked, Fabien Giameluca, Rose Harlean, Julien Spitéri
Musique: Jim Williams
Costumes: Isabelle Pannetier
Montage: Jean-Christophe Bouzy
Coiffure: Linda Hidra
Maquillage: Stéphanie Guillon
Décors: Emmanuelle Duplay
Régie: Julien Lick
Son: Séverin Favriau, Stéphane Thiébaut
Distribution: Diaphana
Production: Mandarin & Compagnie, Petit Film, Kallouche Cinéma
Dans les années 1980, dans la ville portuaire du Havre, Alpha est l'enfant unique d'une jeune médecin qui travaille dans un service hospitalier fermé avec des malades atteints d'un virus. La jeune fille de treize ans est évitée par ses camarades de classe car des rumeurs circulent selon lesquelles elle serait atteinte d'une nouvelle maladie. Lorsque l'adolescente revient de l'école avec un tatouage sur le bras représentant la lettre A, le monde s'écroule pour sa mère. Elle s'inquiète de savoir quelle maladie sa fille a pu attraper avec l'aiguille du tatoueur. Son frère Amin, séropositif, est un toxicomane sans espoir dont les bras sont couverts de marques de piqûres.
Le tatouage d'Alpha se met à saigner de plus en plus souvent. À l'école, les attaques contre elle se multiplient. Dans la piscine de l'école, elle manque de se faire noyer par un camarade de classe. Alpha connaît à peine son oncle, et lorsqu'Amin arrive chez eux, marqué par sa maladie et proche de la mort, elle fait véritablement connaissance.