Cinergie.be

Bargny, ici commence l'émergence


Bargny, ici commence l'émergence
de Laurence Grun, Pierre Vanneste

Date de sortie : 2018

Genre : documentaire

Durée : 25'

Site web: Cliquez ici

Musique: Eric Desjeux
Montage: Antoine Castro
Conceptions des cartes: Kevin Lerens - Bruno Tellier
Développement Web: Pierre Lovenfosse, Tim Mercier
Traduction (en): Brandon Jay Johnson – Younes Rifaad
Relecture et correction (fr): Alain Le Saux – Marinette Mormont
Relecture et correction (en): Brandon Jay Johnson
Production: Nuit Noire production
 
Réalisé principalement sur fond propre, ce documentaire transmédia a bénéficié d’un soutien à la post-production de la Fondation Rosa Luxembourg / Rosa Luxemburg Stiftung Afrique de l’Ouest et du Centre national de coopération au développement (CNCD).

Synopsis :

Documentaire transmédia, plateforme web gratuite, accessible à tous.
2014. Macky Sall, président de la République du Sénégal, adopte un nouveau modèle de développement pour accélérer la marche du pays vers l’émergence. « Ambitieux », « futuriste », le Plan Sénégal émergent (PSE) promet modernité à tout le Sénégal d’ici à 2035. Bargny, petite commune léboue de 70 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Dakar, est au cœur de ce programme et en passe de devenir la nouvelle banlieue industrielle de la capitale sénégalaise.
Terres confisquées, ressources décimées, depuis plusieurs dizaines d’années, les habitants voient leur économie locale et leur organisation sociale mises à mal : installation d’une cimenterie en 1948 ; construction d’une centrale à charbon contre laquelle ils luttent depuis 2008 ; arrivée d’un pôle urbain de développement à destination des classes supérieures dakaroises et des investisseurs étrangers en chantier depuis 2014. Sans compter l’érosion côtière qui fait rage depuis plusieurs dizaines d’années et l’annonce de l’arrivée d’un port minéralier et vraquier depuis quelques mois. La commune se dit menacée sur ses quatre points cardinaux.

Bande annonce

Galerie photos

L'équipe belge

Nos autres articles liés

Dremmwel de Pierre Vanneste