Cinergie.be

Calvaire


Calvaire

Titre original : Calvaire

de Fabrice du Welz

Date de sortie : 2004

Pays : Belgique

Genre : fiction

Durée : 90'

Format : 1.66

Belgique/France/Luxembourg, 2004, 35mm, Couleurs, V.O. Fr, 94 '
Réalisation : Fabrice du Welz . Scénario : Fabrice du Welz et Romain Protat. Image : Benoît Debie. Mus. : Vincent Cahay. Son : Marc Engels. Mont. : Sabine Hubeaux, Int. : Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon, Jean-Luc Couchard, Philippe Grand'Henry, Brigitte Lahaie, Jo Prestia. Prod. : La Parti Production, (Belgique) Final Cut Films (France) , Tarantula Productions (Luxembourg), avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique.

 

Synopsis :

Sur la route vers son prochain concert, Marc Stevens, chanteur itinérant, tombe soudainement en panne. Il fait nuit noire, il est en pleine campagne, le temps est épouvantable et sa camionnenette refuse de rédemarrer. Il trouve enfin une petite auberge isolée où il  est accueilli par Monsieur Bartel qui lui propose  une chambre pour la nuit.

Bartel se prend d'amitié pour Marc et essaie de gagner sa confiance : Marc lui rappelle sa femme, aussi chanteuse, qui l'a abandonné des années auparavant. Mais Marc ne compte pas s'éterniser à l'auberge, sa destinée l'appelle ailleurs. Pourtant cette destinée, Monsieur Bartel va se l'accaparer. Peu à peu, il va phagocyter Marc, le séquestrer et reconnaître en lui Gloria, sa femme revennue.

Bartel ira jusqu'au bout de sa folie, transformant Marc, le modelant en femme idéale, compréhensive, aimante et qui surtout ne l'abandonnera plus jamais. Une femme qui chante pour lui. Marc est pris au piège, prisonnier de la folie de cet homme seul. humilié , travesti en femme, torturé, il n'a pas le choix. Pour s'en sortir, il doit s'enfuir. Marc s'échappe, mais découvre avec horreur que la folie de Monsieur Bartel trouve un échos dans le village voisin. Pour les villageois Gloria est bien rentrée au pays.

Marc est là dans une auberge isolée, près d'un village isolé, au fond d'une vallée perdue. A ce moment, Marc comprend qu'il est tombé dans un piège dont il n'a pas encore saisi toutes les limites. Une toile d'araignée tissée dont il ne sortira probablement jamais...

 

 

L'équipe belge