Date de sortie : 1997
Pays : Belgique
Genre : documentaire
Durée : 6'
Son : Vincent Sommers
Montage : Pierre Van Thienen M
Musique originale : Jano Buchem
Contrebasse : Jano Buchem
Saxophone : Fabrizio Cassol
Mixage : Peter Soldan (Studio Dada)
Production : Alain Bertrand
Diffusion télé : RTBF et ARTE, mai 2002
Festival des films d’art (Namur), mai 2000
Cinéma super8 (Tours/France), fév 99
Festivals du Film indépendant de Bruxelles, nov 98
Le synopsis est simple : Paul Trajman installe son petit martériel : un géridon sur lequel il déploie deux pinceaux hirsutes et un petit pot d'encre de chine. Ensuite, il découpe un morceau de papier qu'il agraffe au mur avant de commencer à jeter ses coups de pinceaux sur la feuille, pour parvenir enfin à l'oeuvre achevée.
Pas de commentaires, pas d'interview, seul le son de ce qui se passe devant la caméra; le frottement d'un pinceau, le glissement des pas sur le sol ou la lenteur fugace d'un regard. L'aspect fragile et le rendu étonnant de ce film tourné en film super 8 noir et blanc, concourrent à lui donner un statut de document. Non pas un reportage sur le travail d'un artiste donc, mais une captation du regard croisé de l'artiste et de la caméra, tel un haïku visuel.