Cinergie.be

Dr Biermans a true story


Dr Biermans a true story
de Olivier Vandersleyen

Date de sortie : 2021

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 70'

Synopsis :

Hubert Biermans, né d’une famille pauvre (1865-1953) et n’ayant pas poussé ses études au-delà de sa treizième année. Il est engagé sur la construction de la ligne Rhin  d’Acier qui passait près de son village natal d’Herkenbosch aux Pays-Bas. C’est de là qu’est partie son extraordinaire aventure qui le conduit aux 4 coins de la planète afin de construire des lignes de chemin de fer.
En 1890, il est engagé pour construire la première ligne de chemin de fer Matadi-Léopoldville, dans l’état indépendant du Congo sous Léopold II.
Il est un des seuls à mener cette entreprise jusqu’à son terme en 1898 à Léopoldville qui a fait plus de 7000 morts.
Thys, le bras droit de Léopold II l’envoie alors au Canada afin de mettre sur pied une usine de pulpe et de pate à papier, La Belgo, qui deviendra l’usine mondiale.

Par le jeu des actions, il en deviendra majoritaire et revendra cette usine avant la crise de 1929.
Richissime et sans descendance il distribuera son argent uniquement pour aider les plus nécessiteux. Il construit des écoles des hôpitaux des maisons de retraite des bâtiments pour l’ULB la Fondation Reine Elisabeth de l’hôpital Brugmann.
Avec sa femme il construira dans la cité universitaire de Paris, la Fondation Biermans-Lapôtre de 230 chambres qui permet aux étudiants belges et luxembourgeois de se loger à bon compte dans la capitale française.
Il a toujours été considéré par la Belgique comme un belge alors qu’il a les nationalités Hollandaise et canadienne. 

Galerie photos

L'équipe belge