Cinergie.be

Khorma, enfant des cimetières


Khorma, enfant des cimetières

Date de sortie : 2002

Pays : France/Belgique/Tunisie

Genre : fiction

Durée : 100'

Interprétation : Mohamed Graiaa, Mohamed Morali, Ramzi Brari, Hassen Khalsi, Lazhari Sbai, Dalila Meftahi
Production : Pierre Pavaux Productions (France), Jilani Saadi Productions

Synopsis :

Bizerte, petite ville de province en Tunisie. Khorma est un jeune orphelin qui détonne par la rousseur de ses cheveux et la blancheur de sa peau. Il vit sous la protection du vieux Bou Khaleb, qui lui tient office de père. Bou Khaleb tente de lui transmettre les secrets de son métier de colporteur de nouvelles et prieur pour les morts.
Le maître et son apprenti ont des visions différentes du métier : l'aîné pense que lorsqu'on est au service de Dieu, il faut accepter ce que les gens veulent bien offrir, sans discuter. Khorma lui, voit les choses sous un angle plus "commercial", et voudrait fixer un tarif pour chaque service rendu. Bou Khaleb est le chef incontesté, alors Khorma se résigne à travailler à l'ancienne...
Les choses changent enfin quand Bou Khaleb, devenu peu à peu sourd, commet une grave erreur : il annonce la mort d'une femme du quartier au lieu d'annoncer le mariage de sa fille. Catastrophe ! Pire encore, le sort s'acharne sur le vieux colporteur de nouvelles puisque, 3 jours plus tard, la pauvre femme meurt une deuxième fois, mais cette fois pour de vrai...! Tout le monde accuse alors Bou Khareb de porter malheur. Il faut s'en sébarrasser au plus vite !
Faute d'autres candidats, Hadj Khalifa, le sage du quartier, impose Khorma comme successeur de Bou Khaleb. Il pense naïvement que cet orphelin un peu simplet fera exactement ce qu'on lui dira.

Galerie photos

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Khorma, l'enfant des cimetières de Jilani Saadi