Cinergie.be

Messieurs Ludovic


Messieurs Ludovic

Titre original : Messieurs Ludovic

Date de sortie : 1946

Genre : fiction

Durée : 96'

Format : N&B

Production: Optimax Film
Réalisation: Jean-Paul Le Chanois
Scénario: Jean-Paul Le Chanois, d'après la pièce "Ludo3 de Pierre Scize
Images: JAcques Lemare
Musique: Joseph Kosma
Interprétation: Odette Joyeux, Bernard Blier, Marcel Herrand, Jean Chevrier, Carette, Palau, Arlette Merry, Jules Berry, Mona Dol, Paul Frankeur

Synopsis :

Trois hommes sont nés le même jour, dans le même arrondissement de Paris, et ont tous le même prénom : Ludovic.
Cependant de condition très différente, ils ont peu de chance de se rencontrer. Et pourtant la même femme croisera leur vie.
Anne-Marie Vermeulen, fille du Nord, vient à Paris à 19 ans, avec l'espoir d'une vie plus facile que celle des mines. Elle rencontre Ludovic Séguin, ingénieur. C'est une espèce de Jean de la Lune sincère et simple croyant à l'égalité et à la fraternité des êtres humains.
Il s'amuse à regarder vivre Anne-Marie, qui travaille dans une teinturerie et qui préfèrerait qu'il lui fit la cour. Au retour d'un voyage, il retrouve Anne-Marie, au désespoir, compromise aux yeux de la police à cause d'un garçon qui vit d'expédient et qui l'a séduite : Monsieur Ludovic.
Ludo la réconforte et l'installe chez sa soeur qui lui trouve une place de dactylo débutante dans la grande société industrielle de Ludovic Le Chartier.
Elle est amoureuse de l'industriel. Finalement lasse d'un luxe qui recouvre le mensonge d'une liaison sans amour, effrayée d'apprendre le suicide de Monsieur Ludovic repentant, mais désespéré d'avoir découvert que son père est un escroc, Anne-Marie retrouve Ludo, l'ingénieur, qui n'a cessé de l'aimer et qu'elle aime sincèrement. Rien ne les séparera plus. 

Bonus: Guignol, marionnette, de France (1942), un documentaire de Maurice Cammage avec Fernandel.

Galerie photos

L'équipe belge