Cinergie.be

Renault 12


Renault 12

Date de sortie : 2018

Pays : Belgique, France, Maroc

Genre : documentaire

Durée : 78'

Format : HD 16/9

Site web: Cliquez ici

Auteur : Mohamed El Khatib

Image : Frédéric Hocké

Son : Fabrice Osinski, Antoine Bailly & Nicolas Jorio

Direction de production : Elodie Dombre & Vincent Terlinchamp

Montage : Amrita David

Mixage : David Vranken

Producteur : Les Films d’Ici Méditerranée & Les Films d'Ici - Serge Lalou & Camille Laemlé

Producteur exécutif : Camille Laemlé & Julie Frères

Coproducteurs : Dérives,Waq Waq Studio,Collectif Zirlib,Arte France,RTBF,TV 2M Maroc

Partenaires : CNC,Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle,Fonds Images de la Diversité,la Fédération Wallonie-Bruxelles,La Région Occitanie,CICLIC,SCAM (Brouillon d’un rêve),Dispositif La Culture avec la Copie Privée

 

Synopsis :

Renault 12 est une expérience cinématographique à partir d’un matériau documentaire : la mort de ma mère. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s’ensuit, c’est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d’un corps et les aléas administratifs. J’y dévoile, à l’aide d’enregistrements sonores et vidéos, certains décalages culturels entre ma famille venant de Tanger, moi-même et le milieu hospitalier.

Renault 12 est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage qui doit transiter du Maroc vers la France.

Renault 12 est un modèle de véhicule d’origine française extrêmement réputé au Maroc dans les années 70 pour sa vélocité en montagne et en topographie hostile.

 

Bande annonce

Galerie photos

L'équipe belge