Cinergie.be

Charlotte Dematte

Charlotte Dematte

Métier : Compositrice

Ville : Paris

Province : France

Email : Cliquez ici

Site web : Cliquez ici

Biographie

Née dans le Sud de la France et bercée par la pop-électronique et les grands compositeurs Classiques, Charlotte Dematte se passionne très tôt pour la Musique. Encouragée dans cette voie par sa famille, elle suit à partir de 9 ans des cours de Synthétiseur et Orgue, renforcés par le Solfège. Elle étend cette base vers ses 16 ans au Saxophone alto, puis à 18 ans au Piano et à la M.A.O, à l'Ecole de musique de Six-Fours et au sein de son Big-Band puis au Conservatoire National Régional de Toulon. Ces années lui permettent d'explorer les registres rock, classique et jazz lors d'auditions ou concerts dans différentes salles de spectacle et de voir ses premières représentations de morceaux par la classe de claviers et l'orchestre de l'Ecole.

A l’issu d’un cursus primaire Littéraire - option lourde Musique au Lycée Dumont D’Urville de Toulon, elle entreprend un cycle en Musicologie-Recherche à l’Université de Provence Aix-Marseille I d’Aix-en-Provence. Cette formation est complétée par des cours de Formation Musicale et Harmonie au C.R.D. Darius Milhaud et l'option « Audiovisuel » du département Cinéma. Elle en obtient la Licence, Maîtrise puis Master, et ce parcours, en parallèle avec un Master de Management Culturel, est finalisé par un travail et Mémoire orienté dans la musique de film contemporaine. Elle poursuit encore son apprentissage instrumental avec le Cor au Conservatoire d'Aix-en-Provence.

Elle s’installe ensuite à Paris, et y découvre Guitare Basse et Flûte irlandaise en individuel, et approfondit la M.A.O. au Centre Culture René Goscinny. Elle a là en parallèle l’occasion de rédiger des critiques de musique de films pour le site Cinezik.

Elle participe à divers concours de composition : Indie Gathering Film Festival and Convention – catégorie Film Scoring (Cleveland, USA) en 2010 – dont elle obtient la « Honorable Mention » ; Film Fest (Gand, Belgique) en 2011 ; Pierrot Lunaire (Vienne, Autriche) et Audi Talents Awards - catégorie Musique à l'image en 2015 (Paris, France) ; Film Festival (Zurich, Suisse) en 2016.

Depuis 2014, elle réalise la bande musicale de plusieurs projets.

 

Filmographie

Projets :

Sur les traces d’Arsène Lupin (spectacle de mentalisme, JM Lupin, Paris, France, 2014)

Les Globes du Taxi (présentation vidéo de l’événement, remise de prix, LNTP, Paris, France, 2019)

 

Filmographie :

 

Le temps d’une machine, réal Grégory Le Bont (court-métrage, 4 min, France, 2014)

Tutti quanti, réal Salvatore Rinato (court-métrage, 8 min, Italie, 2016)

Désaccord majeur, réal Elise Horeau (court-métrage, 10 min, France, 2017)

The Basement, réal Naima Chebahi (court-métrage, 14 min, France, 2019)