C'est en voyant ses sœurs faire du théâtre au Centre Culturel de Jette que Salomé Dewaels commence à s'intéresser au jeu d'acteur. Elle fait du théâtre de ses 8 ans à ses 14 ans, avant de découvrir le cinéma grâce à un casting pour un film étudiant auquel l'avait envoyée sa belle-mère.
À partir de 2012, Salomé Dewaels apparaît au cinéma, d'abord dans des courts métrages, puis dans des films long métrage comme Une mère de Christine Carrière en 2015 (avec Mathilde Seigner), Les Premiers, les Derniers de Bouli Lanners en 2016, Rattrapages de Tristan Séguéla en 2017, Pour vivre heureux de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine en 2018, Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich en 2020 et Illusions perdues de Xavier Giannoli, présenté en compétition à la Mostra de Venise 2021 (avec Cécile de France et Xavier Dolan).
En télévision, elle fait ses débuts avec Lucas etc (une web-série et série télévisée belge de 2017), avant de confirmer avec la mini-série Souviens-toi de Pierre Aknine et Anne Badel.
En 2021, elle interprète, dans la mini-série télévisée L'Absente, la réapparition d'une mystérieuse jeune femme ressemblant trait pour trait à la petite Marina disparue depuis 9 ans, un rôle inspiré « par l'histoire de Natacha Kampusch, cette petite fille autrichienne de 10 ans enlevée sur le chemin de l'école à Vienne en mars 1998. Elle était réapparue huit ans plus tard, à quelques rues de chez ses parents, ayant réussi à échapper à la surveillance de son ravisseur, un détraqué du nom de Wolfgang Priklopil, qui l'avait détenue dans une cave pendant toutes ces années ». Considérée comme « bouleversante », elle y « interprète Marina à 20 ans avec une maîtrise à couper le souffle ».
Le , la jeune actrice fait parler d'elle en portant à la Mostra de Venise 2021 une robe transparente signée Dior : « Dior m’a proposé deux robes. La première me grattait terriblement. Et la seconde, celle que j’ai portée, je la trouvais tout simplement magnifique. Bien sûr, je ne suis pas dupe, et mon entourage m'a également alertée sur le qu’en-dira-t-on, après avoir revêtu ce type de tenue… J'ai donc agi en connaissance de cause, sans me soucier de ce que pourraient en dire les réseaux sociaux ».
Le , Salomé Dewaels est nommée pour le Magritte du cinéma dans la catégorie « Meilleur espoir féminin » pour le film Illusions perdues et, le 26 janvier, elle est nommée dans la même catégorie pour le même film pour la cérémonie 2022 des César du cinéma.