Cinergie.be

Willy Kempeneers

Willy Kempeneers

Métier : Réalisateur

Adresse : 21, rue de Faux

Ville : 1490 Sart Messire Guillaume

Pays : Belgique

Tél : +32 10 61 62 78

Fax : +32 10 61 62 78

Galerie photos

Filmographie

Les Attendeurs

Les Attendeurs

Animation
2005
 
La Corde

La Corde

Animation
2003
 
L'Homme à l'écharpe jaune

L'Homme à l'écharpe jaune

animation
1996
 
La Soupe sans lard

La Soupe sans lard

animation
1995
 

Organismes liés à cette personne

Le déclic...

Willy Kempeneers

A côté du Père Noël

Plan 1
L'enfant a été gentil, il reçoit un cadeau. Dans une boîte de carton une petite visionneuse Cinette. Sur un axe, on place une petite bobine de film 8 mm, on dirige le tube vers une lampe et on tourne la manivelle. Emerveillement, un conte de Noël en dessin animé. On voit en couleur le Père Noël sur son traîneau tiré par six rennes qui entre dans une cheminée. Tout est donc possible comme le croit l'enfant de huit ans mais où est donc l'astuce du magicien ?

Plan 2
L'enfant a grandi, il est étudiant à Saint Luc. Une caméra, prêt d'un copain, lui fait découvrir l'astuce du magicien. La caméra, une super 8 mm Yashica toute chromée possèdant une fonction image par image. Première expérience : un vieux bouton de manteau de fourrure garni de deux taches blanches qui feront de gros yeux est filmé image par image avec un déplacement entre chaque image. Merveille lorsque la petite bobine revient de chez Kodak, le bouton s'est métamorphosé en un petit animal curieux, tout est donc bien possible.

Plan 3
On entre dans la "vie" et tout est écarté... mais un virus faisait toujours son chemin.

Plan 4
Une nouvelle orientation professionnelle laisse enfin du temps libre. Le virus en profite pour resurgir. Une petite caméra super 8, du papier, un peu de film, un premier dessin animé présenté au Festival super 8 à Bruxelles est primée. Une annonce "A vendre : un appareil photo avec trois objectifs devant". L'appareil est en réalité une caméra Paillard 16 mm : on répare et on essaie une bobine 16 mm, le montage se fait ensuite dans un agrandisseur photo. Pas facile. Comment projeter son film sans projecteur ? Comment y mettre du son ? Rencontre d'un ciné-club amateur, le Cinam, des gens qui aiment. Ils m'aident. Présentation du film Exit au Festival de Huy. Le film se fait classer dans la catégorie "Pro". Etonnement et aussi fierté pour un amateur. Puis vint la RTBF. Elle fait un reportage qui aura droit à un passage dans le J.T. Puis d'autres films, d'autres déceptions, mais beaucoup de joie.

Plan 5
Synopsis d'un nouveau court métrage en préparation. Une nuit étoilée, il neige légèrement, une maison, zoom vers la cheminée. Sortent de la cheminée, six rennes tirant le traîneau du Père Noël. A côté du Père Noël, il y a un autre personnage.

Willy Kempeneers