Cinergie.be

Hadja Lahbib

Hadja Lahbib

Métier : Réalisatrice, Journaliste - Rédactrice, Réalisatrice

Ville : Bruxelles

Région : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Email : Cliquez ici

Biographie

Issue d'une famille originaire de Kabylie en Algérie. Elle a poursuivi sa scolarité à Boussu, en 1989 elle entre à l'Université libre de Bruxelles et sort licenciée en journalisme et communication quatre ans plus tard.

Journaliste, réalisatrice de documentaires et présentatrice du Journal télévisé de la RTBF (du vendredi au dimanche), Hadja Lahbib est également présente sur Arte Belgique où elle assure la conception, avec Patrick Delamale, et la présentation de deux émissions socio-culturelles mensuelles, le Quai des Belges et le Vlaamse Kaai. Cette dernière émission est une première en Belgique, la journaliste part à la découverte du monde artistique flamand avec un guide, un écrivain de renommée. Ce fut David Van Reybrouck (2011-2012), puis Dimitri Verhulst (2012-2013) et cette saison, c'est Stephan Hertmans qui prend la relève. L'originalité de l'émission réside aussi dans le bilinguisme franco-flamand de la présentation, chacun des présentateurs parle sa langue.

En mai 2013, elle présente la finale du Concours Reine Elisabeth.

Avant de passer devant le petit écran, Hadja Lahbib fut longtemps envoyée spéciale, spécialiste de l'Afghanistan et du Moyen-Orient.

Galerie photos

Filmographie

  • 2007 : Afghanistan. Le choix des femmes (documentaire, 52 minutes)
  • 2008 : Le cou et la tête (documentaire, 26 minutes). Réalisé dans le village de femmes d'Umoja au nord du Kenya.
  • 2012 : Work in progress de La liberté ma mère, diffusé aux Halles de Schaerbeek et sur Arte, ce travail sur les mères de la première génération maghrébine lui vaudra le prix de la citoyenne d'honneur de Bruxelles dans la catégorie société.