Cinergie.be

Serge Meurant

Serge Meurant

Métier : Scénariste , Journaliste - Rédacteur

Ville : 1050 Bruxelles

Province : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Email : Cliquez ici

Site web : Cliquez ici

Date de naissance 08/02/1946

Biographie

Je suis né à Ixelles, le 8 février 1946.

Mon enfance fut heureuse. Je grandis dans un milieu intellectuellement privilégié. Mon père était poète et folkloriste. Ma mère, Elisabeth Ivanovsky, était venue de sa Bessarabie natale (Kichineff) étudier l’illustration à La Cambre.
Elle fut et demeure pour moi la source d’un imaginaire inépuisable.

Nous étions trois enfants et chacun d’entre nous profita de ce terreau .Mon frère Georges est un peintre d’une grande rigueur dans la poursuite de son œuvre lumineuse. Ma soeur Anne est historienne d'art et musicologue.


J’ai, depuis l’adolescence, toujours pratiqué l’écriture poétique comme un exercice vital.

La poésie constitue ma colonne vertébrale. Elle est mon souffle et ma raison d’exister. Je n’ai jamais douté fondamentalement de son efficacité à traduire les événements qui ont marqué mon existence et le « monde abîmé » qui est le nôtre.


L’évolution de ma poésie, parfois sombre et tourmentée, toujours jaillie de la vie concrète, réclame davantage de lumière. Elle allie l’expérimentation de la langue à la précision de l’expression de l’humain, sous toutes ses formes, des plus personnelles aux plus anonymes.

La collaboration avec des peintres, des sculpteurs , des graveurs, des photographes ,des musiciens et des cinéastes m’enrichit, elle ouvre mon regard à la beauté mortelle, d’une manière plus sensible, plus concrète.

S.M.

Galerie photos

Filmographie

Les Silences de Spilliaert

Les Silences de Spilliaert

Scénariste
documentaire
2001
 

Nos autres articles liés

Les silences de Spilliaert