Né à Liège en 1983, Vincent Steffler est réalisateur de courts métrages expérimentaux, dont plusieurs ont été primés en festival. Après des études en communication, il se spécialise dans l’audiovisuel et l’éducation aux médias grâce à diverses formations, notamment à Technicité Mons et au Centre Audiovisuel de Liège asbl (formation FSE – animateur médias).
Actif dans le domaine de l’audiovisuel depuis plus de quinze ans, il coordonne les activités du collectif artistique À Chacun Son Cinéma, et fait également partie de MEFAMO asbl, une structure liégeoise dédiée à la vulgarisation du cinéma à travers des podcasts, projections, ciné-clubs, productions de clips et publications.
Passionné par la transmission, Vincent conçoit et anime de nombreux ateliers, stages et formations en audiovisuel destinés à des publics variés. Il intervient régulièrement dans des écoles dans le cadre du programme PECA, ainsi qu’auprès d’associations et de centres culturels en tant qu’opérateur culturel et artiste intervenant. Il mène également des projets avec des personnes en situation de handicap, des primo-arrivants, des enfants de la Croix-Rouge ou encore des participants en réinsertion sociale.
Son parcours mêle création et pédagogie, entre réalisation de capsules vidéos, films documentaires, clips et courts métrages d’animation ou de stop motion.