Violaine Van Stratum


professionnel

Costumier(-ière)Styliste

Province : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Email : violaine.van.stratum@gmail.com

Site : https://www.instagram.com/violaine_van_stratum/

GSM : +32 496 08 44 80

Date de naissance : 1968-03-08

Biographie


Mon parcours professionnel est marqué par la diversité que j’ai recherchée et la richesse qu’elle m’a apportée. Evoluant entre les mondes de l’Opéra,du cinema, des spectacles, de l'exposition et de la Haute Couture, j’ai acquis une expertise technique et artistique me permettant de me projeter dans des univers divers et variés. Mes réalisations témoignent de mon dévouement, de ma passion et de mon talent pour l'art du costume de théâtre et du vêtement tant en Belgique qu’à l’étranger. Les rencontres humaines, le partage d’idées et de compétences, l’aboutissement de projets avec mes équipes sont des moteurs pour moi.

Filmographie


Opera/Spectacle /cinema (2014-2025)
Le festival de Bayreuth en 2025 en tant que première coupeuse, et « Turandot » de Puccini au Théâtre royal de la Monnaie en tant que seconde coupeuse, ont été des opportunités pour moi de collaborer avec différents intervenants doués de compétences toutes singulières.
En tant que cheffe costumière pour Franco Dragone, j'étais responsable du développement de modèles pour divers artistes, de la fabrication des costumes, de la recherche de matières et de volumes adaptés au spectacle, ainsi que de la création de toiles, de patrons, de gradations et de coupes, tout en veillant à la sécurité des artistes dans la conception et la réalisation des costumes. Comme au Festival de Bayreuth en Allemagne, j’ai pu développer mes compétences techniques, artistiques et managériales à l’international dans des productions telles que « Splendor » à Wuxi en Chine, « La Perle » à Dubaï, « Paris Merveilles », la Nouvelle Revue du Lido, et les ballets « Parade » d’Erik Satie et de Jean Cocteau et « La bayadère » à l'Opéra Garnier de Paris.
En parallèle, j'ai été coach couture pour la série télévisée « The Lace » sur Apple TV et assistante costume designer pour le spectacle « L'Idole des jeunes » autour de Johnny Hallyday. J'ai également géré la garde-robe pour les spectacles de Michel Sardou, de 50 Cents, et pour « Nomad » de Sidi Larbi Cherkaoui.


Haute Couture (1982-2024)
J’ai commencé ma carrière dans la Haute Couture Dames en tant qu’apprentie puis première main en tailleur. Employé pendant sept ans chez Christian Dior, j’ai découvert le sens du beau et de l’équilibre dans la structure d’un vêtement. Ces 10 dernières années j’ai collaboré aux collections hiver et été pour cette maison de Haute Couture ainsi que pour d’autres telles que Chanel, Jean-Paul Gaultier, Louis Vuitton, Azzedine Alaïa démontrant ainsi ma polyvalence dans la recherche d’un travail soigné et une âme d’artisan.


Expositions de Costumes d’époques (2011-2025)
Pendant sept ans, j'ai travaillé pour Isabelle de Borchegrave en tant que costume designer et modéliste. J'ai créé des personnages et des costumes d’époque pour des musées, réalisant des costumes et des accessoires en papier, et ce après des recherches historiques approfondies. Mon
travail a été exposé dans des lieus prestigieux tels que le Neues Palais à Potsdam en Allemagne, le Hillwood Estate Museum à Washington, et le Baker Museum à Naples, USA.
En parallèle, j'ai acquis une expérience enrichissante dans la restauration et la présentation de costumes de scène avec Tempora pour l’exposition « Johnny Hallyday » au Heysel puis à l'Hôtel Sofitel de Bruxelles et à la Porte de Versailles à Paris.
J'ai également créé et réalisé les costumes et accessoires d’un personnage légendaire « la Fileuse de Jumilhac » mis en scène au Château de Jumilhac en Dordogne, valorisant ainsi ce site culturel et historique.


Formation et Compétences Linguistiques
Je suis diplômée de l’Institut français de la mode en tailleur puis en Modélisme (1986) spécialité femme, ainsi que de l’Institut Diderot à Bruxelles en peinture décoratives (2011).
Ma langue maternelle est le français. Je parle anglais à un niveau professionnel (B2 B1 EPFC) et je possède des compétences conversationnelles en russe.


Opéra / Spectacles (2014-2025)
* Bayreuther Festpielhaus: première coupeuse,
« Lohengrin »
« der Ring des Nibelungen»
« Tristan et Iseult »
« Les Maitres Chanteurs »
* Théâtre National de la Monnaie (Bruxelles) : Seconde coupeuse
« Turandot » de Puccini.
* Franco Dragone : Cheffe costumière pour diverses productions internationales, Assistante costume designer
« Splendor » Wuxi (Chine)
« La Perle » Dubaï
« Nouvelle Revue du Lido - Paris Merveilles"
« Believe » pour Holiday on Ice
« Rixos » Antalya (Turquie)
* Opéra Garnier (Paris) : Costumière
« Parade » d'Erik Satie
« La bayadère »
* Top Original Production : Coach couture pour la série télévisée « The Lace » sur Apple TV.
* Fenixcorp : Assistante costume designer « L'Idole des jeunes »
* Gestion de la Ward robe : Michel Sardou, 50 Cents, « Nomad » pour Sidi Larbi Cherkaoui, River Dance, David Halliday


Haute Couture (1982-2024)
* Christian Dior : Haute Couture flou VIP et tailleur (7 ans employé, 26 collections).
* Chanel : Haute Couture tailleur (10 collections).
* Collaborations : Jean Paul Gaultier, Jean Louis Scherrer, Louis Vuitton, Thierry Mugler, Azzedine Alaïa.


Expositions (2011-2025)
* En ce moment : Projet personnel « Joséphine Baker » pour l’exposition « Loisirs-Plezier Brussels 1920-1940 » à la maison Autrique à Bruxelles
* Isabelle de Borchgrave : Costume designer, modéliste pour des expositions muséales, création et réalisation de costumes historiques et accessoires en papier.
« L'islam c'est aussi notre histoire » Bruxelles
« Le singe de la mode » Neues Palais Potsdam (Allemagne)
« Prêt à Papier » à Hillwood Estate Museum, Washington (USA)
« Papier à la mode » Baker Museum Naples (USA)
« De Medicis » Breda's Museum (Pays-Bas)
« Fortuny » Bruxelles
* Château de Jumilhac (Dordogne) : Costume designer et scénographe pour la Fileuse de Jumilhac.
* Hôtel Sofitel (Bruxelles) : Chef de projet - exposition des costumes de Johnny Hallyday.
* Tempora : Costumière, consultante référente pour les expositions « Johnny Hallyday » au Heysel, et à Paris, Porte de Versailles.

Une erreur, une modification? Dites-le nous !