Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Février 2017

Retour à la liste

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient 37 nouveaux projets de films

Le grand retour de Gérard Corbiau et les débuts derrière la caméra des frères Renier au programme de la 2ème session 2016 de la CSF

Lors de la 2ème session de la Commission de Sélection des Films, des promesses d’aide à l’écriture, au développement ou à la production ont été accordées à 14 projets de longs métrages de fiction, 9 courts métrages, 14 documentaires et 1 fiction télévisuelle d’animation, pour plus de 2,7M€.

La CSF soutiendra la production de trois premiers longs métrages. On en sait peu sur le premier film des frères Rénier, Jérémie et Yannick, comédiens talentueux qui se lancent dans l’écriture et la réalisation avec une histoire de rivalité non pas fraternelle, mais sororale… Le titre, Carnivores, laisse entrevoir une certaine noirceur. Le film sera produit par deux autres frères, les Dardenne, avec leur société Les Films du Fleuve.

Autre premier long soutenu, Le Cœur Noir des Forêts de Serge Mirzabekiantz produit par Hélicotronc. Marc Desmare recevra quant à lui une aide après réalisation pour Dago Cassandra, un thriller fantastique produit par Stempel.

Sera également soutenu à la production le deuxième long métrage de Sylvestre Sbille (Je te survivrai). Today We Live met en scène un épisode de la seconde guerre mondiale, au moment de la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges en décembre 1944 en adaptant le best seller éponyme d’Emmanuelle Pirotte. Le film est produit par Panache Productions.

On soulignera le retour de Gérad Corbiau (Le Maître de Musique, Farinelli, Le Roi Danse) qui revient à la fiction avec La Plage d’Ostende, une histoire d’amour passionnée, dans une société peu encline à accepter  les histoires peu ordinaires. Là aussi, il s’agit d’une adaptation d’un roman éponyme de Jacqueline Harpmann, produit par To do Today Production.

Enfin parmi les projets soutenus à l’écriture, on retiendra Juliette, le deuxième film de Vania Leturcq (L’Année Prochaine).

Aurore Engelen
www.cineuropa.org